Cet article date de plus d'un an.

Inflation, réforme des retraites, assurance-chômage... Plusieurs manifestations de "gilets jaunes" organisées en France samedi

Deux cortèges ont notamment été déclarés à la préfecture de police de Paris.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des "gilets jaunes" à Paris, le 17 juillet 2021. (RUDY-OLIVIER BENTO / HANS LUCAS / AFP)

Les "gilets jaunes" vont-ils faire leur retour ? Plusieurs manifestations organisées par des collectifs de "gilets jaunes" sont annoncées dans plusieurs régions, samedi 7 janvier. Deux cortèges ont notamment été déclarés à la préfecture de police de Paris. Il s'agit d'une manifestation des collectifs "gilets jaunes et citoyens en colère" et "femmes gilets jaunes" qui partira du 7e arrondissement de la capitale jusqu'au 12e arrondissement, ainsi qu'une manifestation de "Vigi Médias", du 7e au 13e arrondissement.

Les revendications présentées lors des annonces des manifestations sont très diverses : inflation, réforme des retraites et de l'assurance-chômage, crise de l'énergie... "Nous appelons les travailleurs syndiqués ou non, les chômeurs, les retraités, à organiser une lutte d'ensemble pour cette année 2023. Car l'actuelle gestion néolibérale du pays orchestrée par Macron est en train de détruire tous les droits sociaux pour lesquelles les anciennes générations se sont battues", a détaillé au Journal du dimanche l'un des organisateurs de la manifestation.

Interrogé vendredi sur BFMTV, Olivier Véran s'est montré confiant, jugeant la situation "profondément différente" par rapport à 2018, année de l'émergence du mouvement des "gilets jaunes". "Les impôts des Français ont baissé, le travail paye mieux, les classes moyennes ont été valorisées, le Smic a augmenté plus fortement que l'inflation au cours des deux dernières années, on a augmenté les droits sociaux", a notamment appuyé le porte-parole du gouvernement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.