Podcast : Ecoutez "Au comptoir de l'info" avec Jean-Baptiste Marteau, présentateur sur France 2 (Télématin, 13 heures, 20 heures, émissions spéciales)

Depuis 2016, Jean-Baptiste Marteau est présentateur "joker" des journaux de 13 heures et de 20 heures de France 2. Depuis la rentrée 2022, il présente Télématin en remplacement de Thomas Sotto. Pour le podcast "Au comptoir de l'info" et au micro de François Beaudonnet, le journaliste de 39 ans revient sur son parcours professionnel ainsi que sur son engagement dans la lutte contre l'homophobie.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
François Beaudonnet et Jean-Baptiste Marteau, au "Comptoir de l'info" (François Beaudonnet)

Il ne veut plus "laisser passer". Jean-Baptiste Marteau a porté plainte auprés des services de police, aprés avoir reçu, au siège de France Télévisions, une lettre de menaces concernant sa fille. "On sait où elle va à l'école" disait la missive anonyme. Le journaliste se dit malheureusement habitué à recevoir des messages d'insultes depuis qu'il a révélé publiquement son homosexualité. Mais lorsque cela concerne sa famille, il estime que toute menace aura dorénavant une suite judiciaire.

"Je ne comprenais pas cette haine"

Au zinc du "Comptoir de l'info", Jean-Baptiste Marteau se remémore également un incident dont il avait été victime lors d'une manifestation en 2010 qu'il couvrait en tant que reporter. Avec la JRI (journaliste reporter d'images) qui l'accompagnait, ils avaient été poussés dans la Seine par des manifestants. Le service d'ordre du cortége avait dû les aider à sortir de l'eau. Le journaliste avoue qu'il n'a pas compris cette haine à son encontre, alors qu'il était venu donner la parole à ceux qui venaient dire leur mécontentement. L'hostilité contre les journalistes, souvent accompagnée de violences, n'a cessé de croître depuis l'épisode des gilets jaunes.

"Au comptoir de l'info" est le premier podcast natif (audio) de France Télévisions. Sous forme d'interview journalistique, un acteur qui fabrique l'information télévisée du service public — un grand reporter, un cameraman, un présentateur — vient se livrer, raconter, dévoiler la manière dont il travaille. Dans une ambiance sonore de comptoir de café, il confie ses doutes, ses joies, mais aussi ses peurs lorsqu'il est sur le terrain ou en studio. Depuis le mois de mai 2021, le podcast "Au comptoir de l'info" reçoit également à son micro des journalistes de Radio France (France Inter, France Info, France Culture).

La série est réalisée par François Beaudonnet, rédacteur en chef Europe, éditorialiste sur franceinfo (canal 27), grand reporter à France 2 et chroniqueur dans l'émission "Nous, les Européens" sur France 3. Ancien correspondant à Rome et Bruxelles, il a débuté en radio où il présentait le journal de 13 heures sur France Inter.

Nous suivre sur Twitter : @Comptoirinfo

Nous envoyer un courriel : comptoirinfo@francetv.fr

Cet épisode a été réalisé par Marion Gualandi

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Podcast "Au comptoir de l'info"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.