L'Allemagne et l'Autriche en pleine confusion politique
Dans ces deux États membres de l'Union européenne de langue allemande la crise gouvernementale s'est installée. En Autriche, l'extrême droite est même aux portes de la chancellerie.
L'Allemagne et l'Autriche en pleine confusion politique
Dans ces deux États membres de l'Union européenne de langue allemande la crise gouvernementale s'est installée. En Autriche, l'extrême droite est même aux portes de la chancellerie.
A la messe d'hommage à Jean-Marie Le Pen, la réunion des chapelles d'extrême droite
Une dernière messe en hommage au patriarche, théoriquement ouverte au public. Mais pour le Rassemblement national, hors de question de laisser n’importe qui s’incruster sur la photo de famille.
Mouammar Kadhafi, Ziad Takkiedine... Qui sont les protagonistes de l'affaire de soupçons de financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy (nouvelle fenêtre)
Treize prévenus sont au total renvoyés devant la justice à partir de lundi, pour un procès qui doit durer trois mois. Au-delà de ceux appelés à comparaître, l'ombre de certains personnages planera sur cette affaire d'Etat.
François Bayrou invite les chefs de partis à Matignon
Bientôt une semaine que François Bayrou a été nommé Premier ministre. Pour constituer son gouvernement, le président du MoDem doit jongler avec les envies de chaque parti pour éviter la censure. Un calendrier chargé attend le locataire de Matignon.
Affaires des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné définitivement à trois ans de prison dont un ferme
La cour de cassation a rejeté le pourvoi de Nicolas Sarkozy, mercredi 18 décembre. Elle a ainsi confirmé sa condamnation à trois ans dont un an ferme sous bracelet électronique, dans l'affaire des écoutes téléphoniques.
Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy définitivement condamné à trois ans de prison, dont un an ferme sous bracelet électronique
La Cour de cassation a rejeté mercredi le pourvoi de l'ex-chef de l'Etat dans l'affaire également dite "Paul Bismuth", confirmant sa condamnation en appel. Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il saisissait la Cour européenne des droits de l'homme.
Nicolas Sarkozy sous bracelet électronique : que va-t-il se passer pour l'ex-chef de l'Etat après sa condamnation définitive dans l'affaire des écoutes ?
La Cour de cassation a rejeté mercredi le pourvoi de l'ancien président de la République dans l'affaire "Bismuth", confirmant sa condamnation à trois ans d'emprisonnement, dont un an de prison ferme aménagé sous bracelet électronique.
Chauffeur, voiture, officiers de sécurité… La très chère protection des anciens responsables politiques
Le ministère de l’Intérieur communique rarement ce chiffre : le coût de la protection due aux anciens Premiers ministres, qui s’élevait à plus de 2,8 millions d'euros en 2019. Une tradition républicaine qui coûte cher, et dont certains auraient tendance à abuser.
Présidentielle américaine : les prochaines échéances dans la procédure contre Donald Trump sur l'élection de 2020 sont annulées
Cette décision du juge au procès de Donald Trump pour tentatives illégales d'inverser les résultats de l'élection de 2020 augure d'une probable suspension de la procédure.
"Les mensonges mettent de moins en moins de temps à être découverts" : Patrick Cohen explore quatre supercheries politiques mémorables
Auteur du documentaire "Mensonges en politique", désormais disponible sur la plateforme France TV, Patrick Cohen estime que certains mensonges "ont eu des conséquences dramatiques ou durables."
Comment les Etats-Unis ont menti pour légitimer la guerre du Golfe en 1990
Dans le documentaire "Mensonges en politique", les journalistes Patrick Cohen et Dimitri Queffelec auscultent quatre mensonges d'Etat.
Affaire du financement libyen : Nicolas Sarkozy demande un supplément d'information
À quatre mois de l'ouverture du procès de Nicolas Sarkozy portant sur l'affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007, ses avocats affirment avoir découvert des documents en mesure de le dédouaner.
Après l'hommage de Sophia Chikirou au chef du Hamas, la gauche se divise
Une partie de la gauche s’insurge contre des messages postés par Sophia Chikirou. Sur Instagram, l’insoumise a relayé un hommage au chef du Hamas, présenté comme un martyr. Le PS dénonce une apologie du terrorisme.
Carla Bruni-Sarkozy mise en examen : où en est l'enquête sur la fausse rétractation de Ziad Takieddine ?
En 2020, l'intermédiaire avait retiré son témoignage accusant Nicolas Sarkozy d'avoir financé sa campagne présidentielle de 2007 avec des fonds libyens. La justice enquête sur ce revirement, fait contre de l'argent selon Ziad Takieddine.
Soupçons de financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy : Carla Bruni mise en examen et placée sous contrôle judiciaire dans l'enquête sur la rétractation de Ziad Takieddine
L'épouse de l'ancien chef de l'Etat est poursuivie pour recel de subornation de témoin et participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre l'infraction d'escroquerie au jugement en bande organisée.
Rétractation de Takieddine : Carla Bruni convoquée devant un juge en vue d'une éventuelle mise en examen
L'épouse de Nicolas Sarkozy est mise en cause dans le cadre de l'information judiciaire relative aux conditions de la rétractation de Ziad Takieddine.
Pacte Vert européen : la colère du chancelier autrichien après le vote de sa ministre en faveur d'un texte sur l'environnement
Psychodrame en Autriche après l'adoption d'un texte phare du Pacte vert européen. Le chancelier ne digère pas le fait que sa ministre de l'Environnement ait voté pour, à rebours de la ligne adoptée par le gouvernement de coalition, qui préférait défendre les intérêts de ses agriculteurs.
Géorgie : la loi sur l’influence étrangère a été adoptée par le Parlement
Le Parlement géorgien a adopté la loi sur l’influence étrangère, mardi 14 mai. Les manifestants étaient nombreux à se rassembler devant le bâtiment pour protester. Des bagarres ont éclaté à l’intérieur même du parlement.
Eurozapping : la justice allemande affirme que l'AfD est bien un parti d'extrême droite
Comme chaque soir, le JT du 23h info fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du lundi 13 mai.
Mort de Renaud Van Ruymbeke : "En termes de carrière, de droiture et de valeurs, c'est un exemple humain", témoignent des professionnels de la justice
Au tribunal judiciaire de Paris, les réactions sont unanimes parmi les avocats ou les magistrats rencontrés. L'ancien juge anticorruption "était autant apprécié que redouté".
Financement libyen de la présidentielle 2007 : Carla Bruni-Sarkozy entendue comme "mise en cause" après la rétractation de Ziad (nouvelle fenêtre)
Elle se trouve jeudi dans les locaux de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales.
Expliquez-nous le PNF, le parquet national financier
La mairie du Havre a été perquisitionnée, mercredi 3 avril, dans le cadre de l'enquête qui vise notamment Édouard Philippe, l'ancien Premier ministre. Une enquête ouverte par le PNF, une institution judiciaire spécialisée dans la fraude fiscale.
Non-cumul des mandats : le groupe Horizons a-t-il des chances de faire adopter sa proposition d'assouplissement ?
Le groupe Horizons est à l'origine d'une proposition de loi pour assouplir la règle de 2014 qui régit le non-cumul des mandats.
Procès des assistants parlementaires du MoDem : François Bayrou relaxé
Soupçonné de "détournements de fonds publics", le président et fondateur du parti centriste a finalement été innocenté au bénéfice du doute, lundi 5 février, dans l'affaire des assistants parlementaires européens. En revanche, cinq anciens eurodéputés ont été condamnés à de la prison avec sursis.
"Ce n’est pas de la com', c'est du concret, des vies, des gens, des familles" : Fabien Roussel reçu à Matignon pour défendre les bas salaires
Le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, a passé plus d'une heure à Matignon, samedi, pour demander, entre autres, l'indexation des salaires sur l'inflation.
"Il ne peut pas jouer les dictateurs" : en Allemagne, immersion dans la première commune dirigée par un maire du parti d'extrême droite AfD
Alors que des manifestations sont organisées en Allemagne contre l'AfD, une commune de l'ex-RDA est dirigée par le parti d'extrême droite depuis l'été dernier.
Argentine : des manifestations autour du projet de loi de Javier Mileil
Une loi, proposée par le président ultralibéral Javier Mileil, est débattue à l'Assemblée nationale d'Argentine. Des manifestations ont eu lieu pour s'opposer à ce projet de loi, qui prépare de nombreuses privatisations.
Bâtiment cinq fois plus petit, loyer deux fois moins cher... A Paris, Les Républicains sont en plein déménagement
Le parti mené par Eric Ciotti a vu ses finances s'effondrer ces dernières années. D'où la nécessité de déménager des locaux investis en 2011, du temps de l'UMP.
"Affaires sensibles". Autour d'un accord sur le nucléaire entre les Français et les Chinois, un climat de menaces et de barbouzeries... jusqu'à l'agression d'une syndicaliste ?
C'est l'un des dossiers les plus secrets de notre République : celui des négociations entre la France et la Chine autour du nucléaire civil. L'étrange agression d'une syndicaliste, retrouvée ligotée chez elle par un matin de décembre 2012, aurait-elle un lien avec des contrats confidentiels auxquels elle s'intéressait de près ? "Affaires sensibles" a repris l'enquête...
"Affaires sensibles". En toile de fond de l'étrange agression de Maureen Kearney, une guerre des chefs au sein de la filière nucléaire française
"Affaires sensibles" revient sur un dossier aux allures de polar : l'agression de Maureen Kearney. En décembre 2012, cette syndicaliste est retrouvée ligotée chez elle. Sur son ventre, gravée au couteau, la lettre "A". "A" comme "Areva", l'entreprise dont elle défendait les salariés ? Serait-elle une victime collatérale de la guerre qui oppose, ces années-là, les deux géants du nucléaire français, Areva et EDF ?
Affaires politiques : l’actualité en vidéos
A la messe d'hommage à Jean-Marie Le Pen, la réunion des chapelles d'extrême droite
Une dernière messe en hommage au patriarche, théoriquement ouverte au public. Mais pour le Rassemblement national, hors de question de laisser n’importe qui s’incruster sur la photo de famille.
Affaire Ziad Takieddine : la décision de justice attendue vendredi pour Nicolas Sarkozy
La France insoumise : le journaliste Julien Daguerre met en lumière les "marges étonnantes" réalisées par la société de communication Sophia Chikirou, le bras droit de Jean-Luc Mélenchon
Comptes de campagne : Sophia Chikirou, la dircom de Jean-Luc Mélenchon, aurait-elle surfacturé certaines prestations ?
Affaires politiques : l’actualité à écouter
L'Allemagne et l'Autriche en pleine confusion politique
Dans ces deux États membres de l'Union européenne de langue allemande la crise gouvernementale s'est installée. En Autriche, l'extrême droite est même aux portes de la chancellerie.
"La plupart des collègues s'autocensurent" : comment les "Parents vigilants", créés par Eric Zemmour, mettent sous pression des professeurs
Condamné, Nicolas Sarkozy s'imagine encore au cœur du jeu politique
La loi pour abroger la réforme des retraites inconstitutionnelle ? Les syndicats et le maire de Saint-Brévin reçus à Matignon, Nicolas Sarkozy condamné ... Les informés de franceinfo du mercredi 17 mai 2023
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse