Géorgie : la loi sur l’influence étrangère a été adoptée par le Parlement

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Géorgie : la loi sur l’influence étrangère a été adoptée par le Parlement
Géorgie : la loi sur l’influence étrangère a été adoptée par le Parlement Géorgie : la loi sur l’influence étrangère a été adoptée par le Parlement (France Info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Le Parlement géorgien a adopté la loi sur l’influence étrangère, mardi 14 mai. Les manifestants étaient nombreux à se rassembler devant le bâtiment pour protester. Des bagarres ont éclaté à l’intérieur même du parlement.

Devant le Parlement géorgien, des policiers cagoulés ont arrêté des manifestants en colère, à Tbilissi (Géorgie). À l’intérieur du bâtiment, c’est la même tension. Une bagarre a éclaté entre des députés. En cause ? Le projet de loi sur l’influence étrangère à l’origine d’une crise politique dans le pays. Elle a finalement été adoptée, mardi 14 mai. Le texte controversé prévoit que toute organisation recevant plus de 20 % de ses financements de l’étranger devra s’enregistrer en tant qu’agent d’influence étrangère.

Un obstacle à l’adhésion à l’UE

Inspiré d’une loi russe, ce texte entend protéger la Géorgie d’une ingérence étrangère selon le parti au pouvoir. Ce dernier dénonce les mobilisations pro-européennes de ces derniers jours. Toutefois, pour l’opposition et des milliers de Géorgiens, ce texte incarne la dérive autoritaire du Parlement. Cette vision est partagée par l’Union européenne. Bruxelles (Belgique) a prévenu que l’adoption de la loi serait un obstacle à l’adhésion à l’UE de la Géorgie, candidate depuis 2022.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.