Cet article date de plus de deux ans.

Patrimoine : la Bibliothèque nationale de France rouvre ses portes au public

Publié
Temps de lecture : 1min
Patrimoine : la Bibliothèque nationale de France rouvre ses portes au public
Patrimoine : la Bibliothèque nationale de France rouvre ses portes au public Patrimoine : la Bibliothèque nationale de France rouvre ses portes au public
Article rédigé par France 3 - C. Airaud, C. Azzopardi, M. Niewenglowski, A. Le Quere, S. Giaume, C. Berbett Justice
France Télévisions

La Bibliothèque nationale de France rouvre ses portes au public pour les Journées du patrimoine, après 12 ans de travaux. L'ancien palais du cardinal Mazarin est un bijou architectural et abrite des livres d'une valeur inestimable.

La salle ovale de la Bibliothèque nationale de France est une salle de lecture grandiose : 18 m de haut, une verrière immense et la lumière du jour qui éclaire les livres. Ils sont 20 000 volumes sur les étagères et coursives. La salle sera ouverte au public pour la première fois. Après 12 ans de travaux, il découvrira une bibliothèque flambant neuve. Sur les milliers de livres qu'elle abrite, le plus fameux est certainement le manuscrit des Misérables.

Un globe du XVIe siècle dans la galerie Mazarin 

On y découvre l'écriture de Victor Hugo, jusque dans ses ratures. L'ouvrage est si fragile que le public ne pourra le voir que rarement. "Lorsqu'on a montré, exposé un document, une pièce, une œuvre pendant trois mois, alors il faut les mettre à l'abri de la lumière pendant trois ans", justifie Laurence Engel, présidente de la BNF. À l'étage, la galerie Mazarin sera un musée. Il y sera exposé un globe du XVIe siècle, ou l'Amérique est dessinée pour la première fois. La bibliothèque abrite également des sculptures grecques, des Monet ou encore des vases étrusques. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.