Cet article date de plus de deux ans.

Journées du patrimoine : l’Élysée et son salon vert, totalement rénové, accueillent des milliers de visiteurs

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Journées du patrimoine : l’Élysée et son salon vert, totalement rénové accueille des milliers de visiteurs
Journées du patrimoine : l’Élysée et son salon vert, totalement rénové accueille des milliers de visiteurs Journées du patrimoine : l’Élysée et son salon vert, totalement rénové accueille des milliers de visiteurs
Article rédigé par France 2 - A.Bourse, C.Azzopardi, M.Collet, F.Daireaux B.Girodon, G.Gheorghita, M.Dumas, E.Revidon
France Télévisions
France 2

Ils sont nombreux à se presser devant les portes de l’Élysée le matin du samedi 17 septembre. L’édifice, demeure des présidents de la République, est ouvert au public pour un week-end et peut exhiber un salon vert refait à neuf durant l’été.

Le palais de l’Élysée est l’une des attractions des Journées du patrimoine qui offrent chaque année une occasion unique de découvrir le lieu de pouvoir par excellence de la République française. "Le public peut se plonger dans le palais comme il était en 1722, grâce à une expérience visuelle immersive", souligne la journaliste Anne Bourse présente sur place. Les 12 000 visiteurs pourront s’émerveiller du mélange entre l’ancien et le moderne. "Il faut dire que depuis quatre ans d’importants travaux sont engagés, cette année, c’est le salon vert qui a été refait. Une pièce stratégique, donc des travaux qui devaient être menés rapidement", ajoute la journaliste.

Une rénovation complète en 23 jours

Juste à côté du bureau du président, c’est dans ce salon vert que se déroulent les conseils restreints. C’est là aussi que le chef de l’État reçoit des personnalités importantes. Une pièce beaucoup utilisée qui avait besoin d’un sérieux coup de jeune. Il a fallu faire vite, 23 jours, pas un de plus, en plein mois d’août, pour tout rénover. Une dizaine de corps de métier ont été mobilisés pour moderniser un lieu historique sans que cela se voie à l’œil nu. Désormais, c’est aussi la pièce des visioconférences avec les dirigeants étrangers. On est bien loin de son utilisation comme salle à manger par l’impératrice Eugénie ou comme bureau ou simple salle de réunion par les anciens présidents.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.