Journées du patrimoine : la visite d’un sous-marin par ceux qui l’ont occupé
Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par France 2
- R.Asencio, M.Beaudouin, P.Bouvier
France Télévisions
Organisées samedi 17 et dimanche 18 septembre, les Journées du patrimoine permettent de visiter des monuments et lieux, le plus souvent fermés au public. Dans l’historique base navale de Lorient, le sous-marin"La Flore" livre ses secrets.
La base navale de Lorient fut l’un des hauts-lieux de la Seconde Guerre mondiale, la construction la plus importante de l’Allemagne nazie en dehors de son territoire. Aujourd’hui s’y cache un rare navire de guerre du XXe siècle, un immense sous-marin de 58 mètres de long, nommé"La Flore". Pour les Journées du patrimoine, quelques privilégiés ont pu entrer dans ces étroites coursives où vivaient une cinquantaine d’hommes. Poste de pilotage, salle des torpilles ou encore dortoirs étaient accessibles aux curieux ayant fait le déplacement.
Quinze fois le tour de la Terre
D’anciens officiers mariniers se chargent de la visite guidée. C’est le cas de Michel Scarpellini qui compte 19 000 heures passées sous l’eau dont un mois dans ce sous-marin mis à flot pour la première fois en 1960 dans un contexte de guerre froide. "La Flore" et ses 800 tonnes ont fait l’équivalent de quinze fois le tour de la Terre, de quoi laisser de nombreux souvenirs."On jouait aux cartes, on faisait des concours de belotes, des concours d’échecs, on chantait même des fois, quand les missions le permettaient", se souvient Michel Scarpellini. Un retour dans le passé, avec ses principaux protagonistes qui devrait attirer jusqu’à 800 personnes durant le week-end.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.