Journées du Patrimoine : “c’est le jour pour venir découvrir des sites qui sont méconnus”, indique Célia Vérot, présidente de la Fondation du patrimoine
Comment expliquer le succès des journées du Patrimoine ? “C’est le jour pour venir découvrir des sites qui sont méconnus. Soit on n’y va pas car il y a un prix d’entrée, soit car ils ne sont pas ouverts. Ce que l’on constate est qu’il y a de vrais trésors dans nos régions, au-delà des châteaux et des musées, qui sont très intéressants mais fermés pour des raisons de sécurité. On essaye de les rénover et les redonner au plaisir du public”, avance Célia Vérot, présidente de la Fondation du patrimoine.
Patrimoine religieux en péril
Interrogée sur ce qui plait aux Français, la présidente de la Fondation du patrimoine affirme “qu’il y a un intérêt pour les maisons d’artistes, puisqu’on va redécouvrir la maison d’un auteur”. Il y a des nouveautés cette année, avec notamment des journées du Patrimoine axées sur le sport. “Par exemple à Paris, il y a la plus ancienne salle de basket du monde”, avance Célia Vérot. Le patrimoine religieux de la France est aussi en péril, alors que les églises s’abîment. “On fait déjà beaucoup avec nos collectes locales, avec le loto du patrimoine (…) le mur est devant nous. Il y a des endroits qui ont des besoins de restauration. Si on tarde, cela va devenir encore plus cher”, précise la présidente de la Fondation du patrimoine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.