Cet article date de plus de trois ans.

Victoires de la musique : le discours engagé de Benjamin Biolay et Pomme, sacrés artistes de l’année

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Victoires de la musique : le discours engagé de Benjamin Biolay et Pomme, sacrés artistes de l’année
Victoires de la musique : le discours engagé de Benjamin Biolay et Pomme, sacrés artistes de l’année Victoires de la musique : le discours engagé de Benjamin Biolay et Pomme, sacrés artistes de l’année (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - E. Cornet, C. Beauvalet
France Télévisions

La 36e cérémonie des Victoires de la musique a été marquée par des moments d’émotion. Parmi les grands gagnants : Benjamin Biolay et Pomme, sacrés artistes de l’année. Ils ont tenu à faire passer chacun un message.

Vendredi 12 février, la cérémonie des Victoires de la musique a fêté sa 36e édition devant un public de 200 figurants à La Seine Musicale (Boulogne-Billancourt). Benjamin Biolay, grand gagnant de la soirée, a été sacré artiste masculin de l’année et a également reçu le prix de l’album de l’année. Dans son discours de remerciement, il a souhaité porter la parole et les inquiétudes des artistes. "Dans cette année de silence, a suivi un silence que j’ai trouvé assez étourdissant des pouvoirs publics et des gens qui sont censés être nos ministres de tutelle par exemple, et j’attends qu’on nous écoute un petit peu, parce qu’évidemment, on est des gens sérieux, et qu’on ne fera pas n’importe quoi", a-t-il lancé. 

Sexisme dans l'industrie de la musique

À 24 ans, Pomme a été promue artiste féminine de l’année. La veille de la cérémonie, elle avait dénoncé les violences sexistes et sexuelles dans l’industrie de la musique. "J’espère que cette industrie sera de plus en plus safe pour les femmes, et que cette nouvelle génération de femme saura s’imposer et renverser les codes qui ne sont pas toujours faciles pour elles", a-t-elle déclaré également sur scène. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.