Yamê, révélation masculine de l'année, en concert à Blois après son sacre aux Victoires de la musique

À peine récompensé, Yamê est de retour sur scène. La révélation masculine des Victoires de la musique 2024 était à Blois ce samedi 10 février pour partager son bonheur avec son public.
Article rédigé par Marie Pujolas
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Yamê réçoit le 9 février 2024 le trophée de la révélation masculine de l'année aux 39e Victoires de la musique. (BERTRAND GUAY / AFP)

Il présente fièrement son trophée sur la scène du Chato'do à Blois. Encore sur son petit nuage au lendemain de sa Victoire de la musique dans la catégorie révélation masculine de l'année. Une voix unique, une énergie débordante et un plaisir intense de vivre cette belle aventure, le jeune Franco-camerounais trace sa route avec succès.

Du rap au jazz en passant par le piano, Yamê, 30 ans, est un touche-à-tout. Fils d'un musicien camerounais, il s'est fait connaître grâce à son rap sur les réseaux sociaux. Il fait maintenant entendre, dans un registre différent, sa voix aiguë et singulière. "J'étais arrivé à la fin d'un certain cycle. Et dans ce nouveau cycle, je chante et je mets ma voix en avant", explique-t-il.

à Bourges. -
Yamê en concert à Bourges. - (FRANCE 3 CENTRE VAL-DE-LOIRE / M. Jarry / V. Logereau / J.-M. Bores)

Des salles pleines, des concerts à venir à Paris, en régions et déjà annoncé dans les grands festivals comme le 26 avril au Printemps de Bourges et cet été aux Vieilles Charrues et aux Francofolies de La Rochelle, tout semble sourire au musicien, qui a écumé les clubs de jazz parisiens en jouant du piano avant de se mettre au rap et à la chanson. Un rêve éveillé, mais beaucoup de travail aussi. Alors, il profite. "J’ai toujours besoin de temps en temps de retrouver cette ambiance de jazz", dit-il. "Mais en ce moment, avec tout le monde autour de moi, des concerts complets… C’est nouveau pour moi et c'est incroyable."

Révélé sur les réseaux sociaux sur lesquels ils comptent des millions d'abonnés, Yamê a rencontré un immense succès l'été dernier avec Bécane, se hissant dans le Top 50 viral de Spotify. Il a été repéré par le producteur américain Timbaland ou encore le chanteur Stromae qui l'a invité l'année dernière sur cinq dates pour faire sa première partie. Une révélation qui se hisse déjà au sommet, la tête sur les épaules, mais des rêves plein la tête.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.