Cet article date de plus d'un an.

Ehpad : "Dans notre pays, on maltraite les personnes âgées à domicile comme en établissement", dénonce le président de l'AD-PA

Le président de l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) Pascal Champvert rappelle l'État à ses engagements pris "il y a 15 ans".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Pascal Champvert, président de l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA), le 4 octobre 2019. (DANIEL FOURAY / MAXPPP)

"Dans notre pays, on maltraite les personnes âgées à domicile comme en établissement", a dénoncé dimanche 15 janvier sur franceinfo Pascal Champvert, président de l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA). Plus tôt, dans les colonnes du JDD [article réservé aux abonnés], Claire Hédon, la défenseure des droits, pointait que les signalements pour "maltraitance" et "atteintes aux droits" étaient en hausse dans les Ehpad et que la réponse des pouvoirs publics n'est toujours "pas à la hauteur". Elle présentera demain un suivi de recommandations de son rapport (publié en mai 2021) sur les droits fondamentaux des personnes âgées accueillies en établissement.

"Il y a dans ma profession, comme dans toutes, 2 à 5% de cupides et de stupides. On a vu que des anciens dirigeants d'Orpea en faisaient largement partie, pointe Pascal Champvert. Cela ne peut pas expliquer pourquoi dans 100% des établissements et dans 100% des services à domicile on n'a pas de temps suffisant à consacrer aux personnes âgées".

Emmanuel Macron doit tenir ses engagements

Pour bien faire, il faut 8 professionnels pour 10 personnes âgées dans les établissements, selon Claire Hédon. "On est à peine à 6 sur 10. L'engagement de l'État pris il y a 15 ans pour les établissements et les services à domicile (pour les personnes âgées) doit être mis en place", a insisté Pascal Champvert. Il ne rejette pas toute la faute sur l'État.

"Dans 4 à 5% des cas c'est la faute des directeurs d'établissement parce que, dans toutes professions, il y a des gens qui ne font pas bien leur travail. Quand il y a des problèmes dans l'ensemble des établissements et des personnels à domicile, c'est la responsabilité de l'État." 

Pascal Champvert, président de l'AD-PA

à franceinfo

Pour que les choses aillent mieux, il faut donner "des moyens" financiers, martèle-t-il. "Il faut qu'Emmanuel Macron tienne son engagement, qu'il mette en place une grande prestation autonomie et qu'on donne les moyens de fonctionner aux établissements, aux services à domicile", a insisté Pascal Champvert.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.