JO 2024 : Emmanuel Macron déclare que "les athlètes israéliens sont les bienvenus" et condamne "ceux qui font courir un risque"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Emmanuel Macron a déclaré, le 23 juillet 2024, que "les athlètes israéliens sont les bienvenus" et condamne "ceux qui font courir un risque".
"Les athlètes israéliens sont les bienvenus", insiste Emmanuel Macron Emmanuel Macron a déclaré, le 23 juillet 2024, que "les athlètes israéliens sont les bienvenus" et condamne "ceux qui font courir un risque". (FRANCE TELEVISIONS)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Lors de son interview sur France 2 et franceinfo mardi soir, le chef de l'Etat a défendu la participation de la délégation israélienne aux Jeux olympiques de Paris.

Les athlètes israéliens "doivent pouvoir concourir sous leurs couleurs" et ils sont "les bienvenus" à Paris pour les Jeux olympiques 2024, a déclaré mardi soir Emmanuel Macron lors de son interview sur France 2 et franceinfo. "J'ai toujours dit : c'est le CIO [Comité international olympique] qui décidera. Et nous, on ne fait pas de politique avec les Jeux", a ajouté le chef de l'Etat.


Le président de la République a condamné "avec la plus grande fermeté tous ceux qui, en quelque sorte, font courir un risque à ces athlètes et implicitement les menacent", répondant aux déclarations de plusieurs élus de La France insoumise. Des députés ont dénoncé le "deux poids deux mesures" entre les Israéliens et les athlètes russes, dont un petit nombr participeront aux Jeux sous bannière neutre.

"Ce qui se passe à Gaza est inadmissible"

L'élu insoumis Thomas Portes a notamment estimé samedi que "les sportifs israéliens ne sont pas les bienvenus" aux Jeux et que la France devait faire "pression sur le CIO pour que le drapeau et l'hymne israéliens ne soient pas admis pendant ces Jeux olympiques comme cela est fait pour la Russie".

Emmanuel Macron a par ailleurs rappelé être "très attaché à la solution des deux Etats [israélien et palestinien] et à ce qu'il y ait un cessez le feu". "Car ce qu'il se passe à Gaza aujourd'hui est inadmissible."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.