Paris 2024 : Emmanuel Macron demande une "trêve politique" durant les JO

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Paris 2024 : Emmanuel Macron demande une "trêve politique" durant les JO
Paris 2024 : Emmanuel Macron demande une "trêve politique" durant les JO Paris 2024 : Emmanuel Macron demande une "trêve politique" durant les JO (France info)
Article rédigé par franceinfo - J. Gal, L. Sahraoui
France Télévisions
franceinfo
Emmanuel Macron souhaite une trêve politique, à trois jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Son annonce ne laisse pas les Français indifférents.

Le président de la République, Emmanuel Macron, a demandé une trêve politique le temps des Jeux olympiques. "Je suis surprise parce que le pays ne doit pas, normalement, s’arrêter", estime une habitante de Seine-Saint-Denis, mardi 23 juillet. "Pour moi, il y aura toujours des excuses. Aujourd’hui c’est les JO, peut-être que dans deux mois, ce sera autre chose", déplore une autre. 

Une interview télévisée sur France 2 et Franceinfo 

Dans cette trêve souhaitée par Emmanuel Macron, le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal resterait en place, et continuerait de gérer les affaires courantes. Pourrait-elle être justifiée, ou présenter un danger pour les institutions ? "C’est le président de la République qui a appuyé sur le bouton de la dissolution, et qui a finalement empêché ou retardé ou repoussé cette trêve", analyse le politologue Jean-Christophe Gallien. 

Emmanuel Macron accordera dans la soirée sa première interview télévisée depuis le second tour des élections législatives, sur France 2 et Franceinfo. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.