Joe Biden

Joe Biden, âgé de 77 ans, a été officiellement investi, mardi 18 août, par les démocrates pour la présidentielle américaine le 3 novembre où il affrontera Donald Trump. Gaffeur, âgé, forcé de mener de longs mois de campagne en "reclus", l'ancien vice-président de Barack Obama pendant huit ans dispose néanmoins d'une nette avance dans les sondages pour la présidentielle, bénéficiaire involontaire de la pandémie et de la profonde crise économique qui font de l'élection un véritable référendum sur Donald Trump.

Avant d’être nommé vice-président, Joe Biden a été sénateur du Delaware de 1973 à 2009, ce qui lui a valu d’obtenir des postes prestigieux comme la présidence du comité des Affaires étrangères du Sénat. Il s’est déjà présenté comme candidat à l’élection présidentielle à deux reprises, en 1987 et en 2007.

Le début de campagne de Joe Biden a été perturbé par une polémique après que plusieurs femmes ont témoigné de comportements qu'elles estimaient trop tactiles de la part de l'ancien vice-président. Elles ont raconté comment ses gestes les avaient parfois mises mal à l'aise.