États-Unis : Joe Biden se retire de la course à la Maison-Blanche

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
États-Unis : Joe Biden se retire de la course à la Maison-Blanche
Article rédigé par franceinfo - L. Khelaf, L. Nahon
France Télévisions
Dimanche 21 juillet, le président américain a officiellement renoncé à se présenter comme candidat à la présidentielle. Le camp démocrate doit désormais trouver son remplaçant.

Séisme politique outre-Atlantique. Dans une lettre au peuple américain, le président Joe Biden annonce renoncer à se présenter à la présidentielle de novembre prochain : "C'est le plus grand honneur de ma vie d'avoir servi en tant que président, mais dans l'intérêt de mon parti et de mon pays, je dois renoncer". Depuis plusieurs semaines, l’état de santé du démocrate était au cœur de toutes les préoccupations. Avait-il toutes ses capacités cognitives ? La question a pris de l'ampleur après sa prestation compliquée lors du débat face à son rival Donald Trump, où Joe Biden peinait à finir ses phrases.

Qui pour le remplacer ?

Les uns après les autres, les élus démocrates le pressaient de renoncer à la course à la Maison-Blanche. Même l'acteur George Clooney, soutien indéfectible l'appelait à se retirer. Alors qui pour porter la voix démocrate à la place de Joe Biden ? Dans un nouveau poste sur X, le chef de l'État américain a soutenu une candidature de sa vice-présidente Kamala Harris : "Aujourd'hui, je souhaite offrir mon plein soutien et mon approbation à Kamala, pour qu'elle soit la candidate de notre parti cette année". Mais le parti démocrate pourrait choisir un autre nom lors de la convention en août prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.