Présidentielle américaine : en Pennsylvanie, au cœur de la campagne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Présidentielle américaine : en Pennsylvanie, au cœur de la campagne
Article rédigé par franceinfo - J. Poissonnier, R. Duroselle, K. Sullivan Den Bergh, T. Donzel
France Télévisions
Alors que Joe Biden, natif de Pennsylvanie (États-Unis), s'est retiré, sa remplaçante, Kamala Harris, peine à convaincre la classe ouvrière. Mais les militants démocrates n'ont pas encore dit leur dernier mot et comptent bien l'emporter dans cet État-clé.

L'élection présidentielle américaine se jouera dans quelques états. Comme en Pennsylvanie, où Donald Trump est pour le moment favori. Depuis l'abandon de Joe Biden, le défi est immense pour les militants démocrates. Il faut regagner du terrain en urgence. Dans une foire agricole, le stand démocrate n'attire pas grand monde. Des références à Donald Trump sont visibles partout. Joe Biden, natif de Pennsylvanie, avait remporté cet État-clé en 2020. Mais un enthousiasme s’est réveillé depuis quelques jours chez les jeunes démocrates, séduits par l’énergie de Kamala Harris. Dans une Pennsylvanie très universitaire, l'empathie de la candidate à l'égard des civils palestiniens de Gaza sera un atout.

Kamala Harris, "trop loin" du peuple

Son engagement pour les femmes et pour les minorités devrait aussi jouer en sa faveur. "Elle met les droits des femmes en priorité et surtout le droit à l'avortement", souligne en infirmière. Mais pour remporter la Pennsylvanie, Kamala Harris devra avant tout convaincre les ouvriers, traditionnellement de gauche et désormais soutiens de Donald Trump. Comme Joe Shimko, un ancien électeur démocrate : "Joe Biden a grandi ici. Alors certains électeurs ont voulu voter pour un gars d'ici. Kamala Harris est une femme de Californie, elle est beaucoup trop loin des préoccupations de la classe ouvrière". Pour mettre toutes ses chances de son côté, Kamala Harris, pourrait choisir le gouverneur de Pennsylvanie, Josh Shapiro, comme colistier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.