La Pologne est "prête" à accueillir des armes nucléaires sur son territoire, déclare son président, Andrzej Duda

Il a précisé que la question d'un déploiement potentiel d'armes nucléaires sur le territoire polonais faisait l'objet de discussions entre Varsovie et Washington "depuis un certain temps".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président polonais, Andrzej Duda, lors d'une cérémonie à Varsovie, le 10 avril 2024. (JAKUB PORZYCKI / NURPHOTO / AFP)

Le président de la Pologne a déclaré, lundi 22 avril, que son pays était "prêt" à accueillir l'arme nucléaire sur son territoire si l'Otan décidait de renforcer son flanc est. "Si nos alliés décidaient de déployer des armes nucléaires dans le cadre du partage nucléaire sur notre territoire afin de renforcer la sécurité du flanc oriental de l'Otan, nous sommes prêts à le faire", a affirmé Andrzej Duda dans le quotidien Fakt.

Le chef d'Etat, qui se trouve actuellement au Canada après une visite aux Etats-Unis, a précisé que la question d'un déploiement potentiel d'armes nucléaires en Pologne faisait l'objet de discussions entre Varsovie et Washington "depuis un certain temps". "J'ai déjà abordé ce sujet à plusieurs reprises", a-t-il ajouté.

Des armes nucléaires russes transférées en Biélorussie

Selon Andrzej Duda, "la Russie militarise de plus en plus l'enclave de Kaliningrad", un territoire voisin de la Pologne. "Elle est en train de transférer ses armes nucléaires en Biélorussie", a-t-il également rappelé. En mars 2023, le président russe, Vladimir Poutine, avait annoncé vouloir transférer des armes nucléaires "tactiques" chez cet allié, voisin de la Pologne.

Le Kremlin a affirmé lundi que la Russie prendra des mesures pour "garantir" sa sécurité si la Pologne accueille des armes nucléaires sur son territoire. "Les militaires analyseront bien sûr la situation et, dans tous les cas, prendront toutes les mesures de rétorsion nécessaires pour garantir notre sécurité", a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.