Espionnage : la Belgique enquête sur la présence d'un navire russe en mer du Nord Le gouvernement belge estime que le passage de ce navire dans des zones où se trouvent des infrastructures stratégiques "s'inscrit sans aucun doute dans le contexte plus large de la guerre en Ukraine".
Otan : "Il est temps maintenant" d'intégrer la Suède et la Finlande, affirme le chef de l'Alliance atlantique La Turquie reproche entre autres à la Suède d'héberger des militants et des sympathisants kurdes.
Guerre en Ukraine : l'Allemagne va envoyer "un demi-bataillon" de chars à Kiev Fin janvier, Berlin avait promis un bataillon entier. Toutefois, ce demi-bataillon sera livré dans la dernière semaine du mois de mars à Kiev.
Guerre en Ukraine : la situation est "extrêmement difficile" dans l'est du pays, prévient Volodymyr Zelensky "C'est littéralement une bataille pour chaque mètre de terre ukrainienne", a déclaré le président ukrainien mardi, dans son discours vidéo du soir.
Reportage Guerre en Ukraine : au coeur des exercices militaires de l'Otan en Estonie, près de la frontière avec la Russie Depuis le début de la guerre, l'Otan a renforcé sa présence militaire dans ce pays qui partage une frontière avec la Russie. De nombreuses troupes françaises détachées auprès de l'alliance militaire s'y entraînent.
Le chef de l'Otan, Jens Stoltenberg, quittera ses fonctions en octobre En mars 2022, après les débuts de l'invasion russe de l'Ukraine, les dirigeants de l'alliance nord-atlantique avaient décidé de prolonger le mandat du responsable norvégien jusqu'au 30 septembre 2023.
Eurozapping : la Suède tente de calmer la colère de la Turquie Comme chaque jour, le JT de franceinfo soir fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du mardi 24 janvier.
L’adhésion de la Suède à l’Otan bloquée par la Turquie : qui est ce militant d'extrême-droite qui brûle le Coran ? Un Suédo-Danois ne cesse de provoquer des incidents avec les musulmans en Europe et particulièrement en Suède. Qui est Rasmus Paladan ?
Otan : la candidature de la Suède, toujours bloquée par la Turquie, a du plomb dans l’aile La Turquie avait mis des conditions - l'extradition de 73 "terroristes" kurdes - à une éventuelle acceptation de l'adhésion de la Suède à l'Otan. Les protestations anti-Erdogan ne facilitent pas la tâche du nouveau gouvernement suédois.
Les Occidentaux au chevet de l'Ukraine, Emmanuel Macron promet 400 milliards d'euros aux armées, le PS se fissure... Les informés de franceinfo du vendredi 20 janvier Autour de Jean-François Achilli, les informés débattent de l'actualité du vendredi 20 janvier.
Livraison de chars européens à l'Ukraine : "Le problème, c'est le volume. Si on donne une centaine de blindés, ça ne suffira pas", explique un ancien colonel français Plusieurs pays européens ont annoncé livrer des chars à l'Ukraine. Pour Peer de Jong, un spécialiste en géopolitique et ancien colonel, ces livraisons devront être plus rapides et plus nombreuses pour soutenir Kiev.
Guerre en Ukraine : dans le Donbass les Russes ont jeté toutes leurs forces dans la bataille, les Ukrainiens évoquent une véritable boucherie Les alliés de l'Otan vont fournir à l'Ukraine des armes plus lourdes et plus modernes pour l'aider à tenir tête aux offensives de la Russie, a annoncé mercredi le secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg. Sur place, malgré de lourdes pertes, les soldats ukrainiens restent déterminés.
Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du 13 janvier Selon les autorités ukrainiennes, les combats sont toujours en cours dans la petite ville de Soledar, que les forces russes affirment avoir prise.
L'Otan "s'attend" à une accession de la Suède et de la Finlande en 2023, sans pouvoir la garantir "J'aimerais qu'il soit finalisé le plus rapidement possible. Mais en même temps, c'est un processus rapide par rapport à tous les processus d'adhésion à l'Otan", a souligné dimanche le secrétaire général, Jens Stoltenberg.
Guerre en Ukraine : l’Otan plus uni que jamais La guerre en Ukraine a eu un très fort impact sur l’énergie et a également modifié les rapports de force au sein de l’Otan. Quel est désormais le rôle des pays membres ? Quels sont les enjeux ?
Balkans : le regain de tension entre la Serbie et le Kosovo Dans les Balkans, les esprits s'échauffent entre la Serbie et le Kosovo. À l'origine des tensions, une histoire... de plaques d'immatriculation.
Nouvelle poussée de fièvre à la frontière entre la Serbie et le Kosovo De nouveaux incidents ont éclaté dans cette zone des Balkans. La situation y est très volatile depuis début décembre.
Guerre en Ukraine : la mer Baltique au centre des tensions Point stratégique et frontière symbolique entre la Russie et l’OTAN, la mer Baltique est au cœur des attentions depuis le début de la guerre en Ukraine. La surveillance française s’y est intensifiée.
Vidéo Lituanie : "On doit se préparer au pire des scénarios" avec la Russie, affirme le chef d’état-major de ce pays balte Depuis 2016, l’Otan a renforcé sa présence dans cet Etat voisin de la Russie et de la Biélorussie. Et les forces armées lituaniennes sont sur le pied de guerre pour défendre leur territoire et faire face à une agression russe… Extrait du magazine "Nous, les Européens" du 17 novembre 2022.
"Nous, les Européens". Lituanie : face à l’ogre russe Grand reportage, invités et actualité européenne sont au sommaire de ce magazine d'information présenté par Eléonore Gay et diffusé le jeudi en fin de soirée sur France 2 ainsi que le dimanche à 10h35 sur France 3.
Missile tombé en Pologne : dans le village de Przewodow, les habitants ont cru "que la guerre avait commencé" dans leur pays Lorsque le missile est tombé à Przewodow, provoquant la mort de deux personnes, mardi, les habitants de ce village situé à quelques kilomètres de la frontière ont cru un instant que la guerre s'était déplacée en Pologne.
Missile tombé en Pologne : le projectile pourrait-être ukrainien Après qu’un missile se soit écrasé en territoire polonais, l’heure est à l’enquête pour déterminer la provenance du projectile. Un temps accusée, la Russie semble finalement hors de cause.
Missile tombé en Pologne : Varsovie en état d'alerte ? En direct de Pologne, le journaliste Laurent Desbonnets revient sur l'incident survenu mardi 15 novembre, lors duquel un missile a atterri sur le sol polonais.
Missile tombé en Pologne : 24 heures sous haute tension Mardi 15 novembre, un missile s'est écrasé en Pologne, à quelques kilomètres de la frontière avec l'Ukraine. Le pays a été placé en état d'alerte renforcée, et la tension est finalement redescendue dans la journée de mercredi.
Explosion en Pologne : "L'incident a été probablement causé par un missile de système ukrainien de défense anti-aérienne", affirme l'Otan L'Otan ne dispose "d'aucune indication" permettant d'attribuer l'explosion mortelle en Pologne à "une attaque délibérée" contre ce pays, a estimé le secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg.
Entre la Pologne et la Russie, une relation de tensions Le missile tombé en Pologne mardi n'a pas été tiré par les Russes mais par les Ukrainiens, c'est désormais une certitude. Après une poussée de fièvre sur la scène mondiale, les appels au calme se multiplient. Mais cet épisode ne va pas arranger les relations entre Varsovie et Moscou, au plus bas depuis le début de la guerre.
Guerre en Ukraine : qu'est-ce que l'article 5 du traité de l'Otan que la Pologne pourrait invoquer après l'explosion d'un missile sur son territoire ? L'armée polonaise est en état d'alerte renforcée après la chute d'un missile, dont l'origine reste inconnue, dans un village du sud-est du pays, près de la frontière avec l'Ukraine, le 15 novembre.
Emmanuel Macron a-t-il fragilisé notre dissuasion nucléaire ? Nos alliés et l'armée s'interrogent Emmanuel Macron a-t-il fragilisé la dissuasion nucléaire française ? Mercredi soir à la télévision, le président a affirmé que la France ne répondrait pas par le nucléaire en cas d’une attaque nucléaire tactique russe en Ukraine. Une phrase qui a semé le doute dans le milieu de la défense.
Guerre en Ukraine : le président Zelensky réclame un bouclier aérien face au regain des frappes russes Un changement profond de la nature de la guerre. C'est ce qu'avait déclaré Emmanuel Macron, lundi 10 octobre, après le déluge de bombes tombé sur l'Ukraine. Le pays affirme avoir reçu les premières armes antimissiles.
Otan : la France va renforcer sa présence militaire en Europe de l'Est avec des chars et des blindés Actuellement, quelque 300 militaires français sont stationnés en Estonie dans le cadre de l'Otan.