Le porte-avions "Charles-de-Gaulle" repart en opération après huit mois d'indisponibilité

Pour la première fois, il sera placé durant deux semaines sous contrôle opérationnel de l'Otan dans le cadre d'une mission regroupant des bâtiments de plusieurs pays.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le porte-avions "Charles-de-Gaulle" au large de Toulon (Var), le 7 février 2024. (ARNAUD JOURNOIS / LE PARISIEN / MAXPPP)

Après huit mois de travaux et plusieurs essais en mer, le Charles-de-Gaulle reprend du service. Le porte-avions français, qui embarque 1 900 membres d'équipage et des avions de chasse Rafale Marine, a quitté lundi 22 avril le port de Toulon (Var) pour six semaines d'opérations en Méditerranée. Pour la première fois, il sera placé du 26 avril au 10 mai sous contrôle opérationnel de l'Otan dans le cadre d'une mission regroupant des bâtiments de plusieurs pays.

Le 25 avril, le porte-avions accueillera également pour la première fois à son bord la conférence des 32 ambassadeurs des pays membres de l'alliance militaire, signe d'un réinvestissement de la France dans l'Otan. Le vice-amiral français Didier Maleterre, numéro deux du commandement maritime de l'Otan, a souligné que la France pourrait en "un claquement de doigt récupérer le commandement national en cours d'opérations si nécessaire".

Mais des voix avaient critiqué l'annonce du placement du Charles-de-Gaulle sous contrôle de l'alliance. Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a ainsi dénoncé sur X une "vassalisation affichée" de la France. "Il ne faut pas céder au mensonge", avait rétorqué le ministre des Armées Sébastien Lecornu, assurant que "la France ne perd jamais le commandement de ses forces placées sous pavillon de l'Otan".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.