Podcast
"Des pluies exceptionnelles", des voitures électriques trop grosses et un hymne repris par des oiseaux : ça dit quoi ce vendredi 18 octobre ?

Ce vendredi 18 octobre, le Centre-Est et le Sud-Est de la France se remettent de "pluies exceptionnelles", les voitures électriques du Mondial de l'automobile sont trop grosses selon des spécialistes de l'environnement et des oiseaux menacés reprennent l'hymne national de la Colombie.
Article rédigé par Léo Tescher
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Rive de Gier (Loire) sous les eaux, le 18 octobre. (SONIA BARCET / MAXPPP)

"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?"

Ce vendredi 18 octobre, il y a aura "encore un petit peu de pluie, mais heureusement dans des proportions moindres" après des cumuls impressionnants jeudi, rassure Météo France qui a levé les vigilances rouges pour les six départements du Centre-Est et du Sud-Est concernés. À Paris, un homme est mort après la chute d'un arbre.

Si au Mondial de l'automobile la voiture électrique est star, elle n'en finit pas de grossir comme toutes les autres voitures. Dans cet épisode, franceinfo suit sur place l'ONG Transport et Environnement qui estime que "les voitures grossissent en moyenne de 1 centimètre tous les deux ans".

Et puis des oiseaux, des grenouilles, un jaguar et même une baleine reprennent l'hymne de la Colombie dans une vidéo dévoilée mercredi. Une version unique à quelques jours de la COP16 sur la biodiversité qui se tiendra à partir du 21 octobre dans ce pays qui compte la plus grand biodiversité d'oiseaux au monde, avec 1 935 espèces dont certaines sont menacées par la déforestation.

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 8h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.