Budget 2025, logement à Marseille, trafic de drogue... Le "8h30 franceinfo" de Benoît Payan
Benoît Payan, le maire de Marseille, était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 15 octobre 2024. Budget, logements à Marseille, trafic de drogue... Il répondait aux questions de Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis.
Coupes budgétaires : "Marseille va être très violemment impactée"
"Marseille, deuxième ville de France, va être très violemment impactée", prévient Benoît Payan, maire de Marseille après l'annonce d'un effort de 5 milliards d'euros d'économies demandées aux collectivités par le gouvernement dans le cadre du budget 2025. Pour Marseille, ce sont "plusieurs dizaines de millions d'euros par an" d'économies, indique Benoît Payan qui avait rendez-vous à Matignon lundi soir.
L'édile s'interroge sur les sacrifices que cela va engendrer : "On va me demander de choisir entre embaucher des policiers municipaux ou embaucher des personnels dans les écoles ? Arrêter de construire des gymnases, arrêter de construire des bibliothèques, fermer des musées ?".
"Ce n'est pas un petit effort", déplore Benoît Payan. "Michel Barnier arrive et là, ça se met à cogner très fort sur les collectivités", fustige le maire de Marseille.
Logements saisonniers à Marseille : un phénomène qui "vide les quartiers
À Marseille, "75% des investisseurs ne sont pas marseillais et font du Airbnb", dénonce Benoît Payan. Pour stopper ce phénomène qui "vide les quartiers", le maire prévient : "À partir du premier Airbnb, du premier appartement en résidence secondaire, je vais obliger la personne qui veut avoir un Airbnb à racheter un appartement et à le mettre en location longue durée". "Je vais utiliser tout ce que la loi me permet comme arme pour empêcher" ce phénomène, insiste-t-il. "Ça va leur faire passer l'envie de faire du gras sur le dos des Marseillais", met en garde le maire de la deuxième ville de France.
Règlement de compte et trafic de drogue : "c'est un phénomène qui doit s'arrêter"
"C'est un phénomène qui doit s'arrêter. J'en appelle au ministre de l'Intérieur", lance Benoît Payan, en réaction à l'affaire du tueur à gages de 14 ans qui a abattu froidement un chauffeur de VTC à Marseille début octobre. Le maire divers gauche n'hésite pas à remettre sur la table "l'excuse de minorité", estimant que cet adolescent de 14 ans "est quasiment perdu pour la cause". Et de rappeler son parcours : "Ses deux parents sont en prison, pour trafic de drogue, laissé à neuf ans dans des structures d'accueil. Il a été à l'abandon, hors des radars. C'est un malfaisant, un criminel en puissance qu'on a laissé dans la nature."
Le maire de Marseille demande aussi plus de moyens, à l'heure des coupes budgétaires, pour lutter contre ce narcotrafic. "Il nous faut une police spécialisée, il nous faut un parquet spécialisé".
-------------------------------------------------------
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.