Elisabeth Borne à Salon-de-Provence pour parler France Travail et RSA, mais avec Annecy en tête Au lendemain de l'attaque au couteau à Annecy, qui a ciblé de jeunes enfants toujours dans un état critique, le timing du déplacement de la Première ministre pour parler RSA interroge
Attaque au couteau à Annecy, loi Immigration, RSA, Retraites, fonds Marianne... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Olivier Véran Le porte-parole du gouvernement était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 9 juin 2023.
Attaque au couteau à Annecy : la France et les classes politiques sous le choc Emmanuel Macron a dénoncé une attaque d’une lâcheté absolue. La Première ministre s’est rendue sur place, jeudi 8 juin, tandis qu’à l’Assemblée, les députés ont observé une minute de silence. Partout, l’émotion est extrêmement forte.
Canicule : le gouvernement dévoile son plan pour lutter contre les fortes chaleurs Face aux fortes chaleurs attendues durant l'été 2023, le gouvernement a dévoilé un plan canicule. Des SMS seront notamment envoyés à la population en cas de grandes chaleurs.
Plan canicule : le gouvernement dévoile 15 mesures pour lutter contre les fortes chaleurs On s'attend à des épisodes de chaleur extrêmes pour l'été 2023. Face à cela, le gouvernement a dévoilé un plan canicule composé de 15 mesures. Il souhaite notamment actualiser les listes des personnes vulnérables, ou encore recenser les îlots de fraîcheur et les fontaines publiques.
Richard Ferrand Premier ministre : l'hypothèse qui agite la majorité Un nom revient régulièrement comme potentiel successeur d’Elisabeth Borne : l’ancien président de l’Assemblée, Richard Ferrand. Un très proche d’Emmanuel Macron que certains verraient bien à Matignon.
Réforme des retraites : le texte d'abrogation du groupe Liot torpillé par la majorité Le groupe parlementaire Liot espérait un vote sur un de ses textes, qui visait l'abrogation du recul de l'âge de départ à la retraite. La majorité a déclaré ces amendements "irrecevables", suscitant l'ire des oppositions.
Emploi : le RSA bientôt soumis à conditions Les allocataires du RSA se verront proposer 15 à 20 heures de travail ou de formation par semaine au cas par cas si le projet de loi pour le plein-emploi était adopté. 18 départements expérimentent déjà le dispositif.
Emploi : comment mieux accompagner les allocataires du RSA pour qu’ils retrouvent un emploi ? Le gouvernement souhaite, par la loi pour le plein-emploi, mieux accompagner les personnes au RSA, notamment en conditionnant l'allocation à 15 à 20 heures de travail ou de formation par semaine au cas par cas. Exemple dans l'Aisne.
Transports : à quelle réduction peuvent s’attendre les Français cet été sur les péages d’autoroutes ? Pour alléger la facture des vacances des Français, le gouvernement demande aux sociétés d’autoroutes de faire un geste comme l’an dernier. Clément Beaune les incite à baisser leur tarif de 10% cet été. Vinci propose notamment une ristourne de 20% si l’on s’abonne et qu’on paye en chèque vacances.
Qui est Aurélien Rousseau, le discret directeur de cabinet d'Elisabeth Borne qui quitte Matignon pour la Caisse des dépôts ? L’intrus de l’actu donne chaque soir un coup de projecteur sur une personnalité qui aurait pu passer sous les radars de l’actualité.
"Ni perdant, ni gagnant" : la majorité entend tourner la page de la réforme des retraites sans triomphalisme C’est ce qu’espère la majorité, après une 14e journée de mobilisation moins forte. En tous cas, elle se garde de montrer la moindre jubilation.
France Travail : vers une explosion des chiffres du chômage ? Objectif plein emploi pour le gouvernement. Olivier Dussopt présente mercredi son projet de loi en Conseil des ministres. Parmi les mesures phares, la transformation de Pôle emploi en France Travail, avec un casse-tête de taille : où compter les bénéficiaires du RSA qui, jusqu'ici passaient, sous les radars ?
Réforme des retraites : une mobilisation en baisse, la CGT n'abdique pas Les manifestations contre la réforme des retraites, mardi 6 juin, ont réuni 900 000 Français dans l'ensemble du territoire, d'après la CGT, et 281 000 d'après le ministère de l'Intérieur. Un chiffre en forte baisse, tandis que les syndicats divergent sur la stratégie à adopter.
Plastiques, taxe financière... Ces propositions de lois du groupe Liot écrasées par la réforme des retraites Si jusqu'au bout, les députés qui s'opposent à la réforme des retraites peaufinent leurs amendements, ce jeudi, le groupe Liot propose d’autres lois que la majorité veut aussi rejeter. Le brief politique de Jean-Rémi Baudot.
L'Etat veut investir 8,6 milliards d'euros dans les transports régionaux d'ici à 2027 Selon Clément Beaune, cette somme représente une hausse "de 50%" par rapport aux précédents contrats passés avec les exécutifs régionaux sur la période 2015-2022.
Réforme des retraites : une mobilisation en baisse pour la 14ème journée de manifestation Mardi 6 juin marque la 14ème journée d'actions contre la réforme des retraites. Elle a réuni 281 000 manifestants selon les autorités, contre 900 000 selon la CGT. Il s’agit de la plus faible mobilisation depuis janvier.
La destruction du barrage de Kakhovka en Ukraine et la 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites... Les informés du mardi 6 juin 2023 Autour de Jean-François Achilli, les informés débattent de l'actualité du mardi 6 juin 2023.
Réforme des retraites : l'exécutif veut montrer qu'il a déjà tourné la page Alors qu'une 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites a lieu le mardi 6 juin, Emmanuel Macron et Elisabeth Borne "font tout pour montrer qu'ils ont déjà tourné la page", explique la journaliste Christelle Méral, présente sur le plateau du 8 Heures.
Réforme des retraites : vers une mobilisation plus faible le 6 juin Alors que mardi 6 juin, seulement 600 000 personnes sont attendues dans les rues de France pour la 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, les services de transports ne devraient pas être très impactés.
EDITO. Réforme des retraites : le refus de débattre a aussi un coût politique Une nouvelle journée de mobilisation syndicale aujourd’hui, une nouvelle étape parlementaire jeudi 8 juin : y-a-t-il encore du suspense sur l’issue de la bataille des retraites ? L'édito politique de Renaud Dély.
Gouvernement : la mue politique du ministre Pap Ndiaye Le ministre de l’Education nationale est sous pression face aux questions de harcèlement scolaire. Cet universitaire devenu ministre tente toujours de faire sa place dans le monde politique. Le brief politique de Jean-Rémi Baudot
Réforme des retraites : une dernière journée de mobilisation le mardi 6 juin ? Alors que la proposition de loi du groupe LIOT devrait être voté à l'Assemblée nationale, le mardi 6 juin pourrait marquer la fin de la mobilisation contre la réforme des retraites.
Liens entre le RN et la Russie : "Notre intégrité est totale", assure Jordan Bardella, président du RN Jordan Bardella, président du Rassemblement national et député européen, était l'invité des "4 Vérités" sur France 2, lundi 5 juin.
Allusions, sous-entendus et symboles politiques... Les clés du déplacement d'Emmanuel Macron au Mont-Saint-Michel Le chef de l'Etat est attendu aujourd'hui sur le monument, symbole de "l'esprit français" de "résilience" et de "résistance", à la veille d'une nouvelle journée de mobilisation syndicale contre la réforme des retraites.
CHRONIQUE. Faut-il supprimer l'aide médicale d'Etat ? Clément Viktorovitch revient chaque semaine sur les débats et les enjeux politiques. Dimanche 4 juin : la question, clivante, de l’aide médicale d’état, qui permet aux personnes étrangères en situation irrégulière de bénéficier d’une prise en charge de certains soins.
Soupçons de favoritisme : "Je ne suis ni essoré, ni fragile", se défend le ministre du Travail, Olivier Dussopt Olivier Dussopt conteste tout favoritisme : "Je compte bien convaincre le tribunal de ma bonne foi et de mon innocence".
Les cotes de popularité d'Emmanuel Macron et d'Elisabeth Borne continuent de rebondir après deux mois de défiance Désormais, 64% des Français ne font "pas du tout" confiance à Emmanuel Macron, soit un recul de 6 points selon une étude Elabe pour "Les Echos".
Soupçons de favoritisme : le ministre du Travail Olivier Dussopt sera jugé du 27 au 30 novembre Les enquêteurs soupçonnent un arrangement pour un contrat passé en 2009 entre la ville d'Annonay (Ardèche), dont Olivier Dussopt était député-maire, et la Saur, le troisième groupe français de traitement de l'eau.
Soupçons de favoritisme : on vous résume l'affaire qui vaut un procès à Olivier Dussopt, ministre du Travail L'enquête du Parquet national financier, ouverte en 2020, vise un contrat conclu en 2009 entre le ministre du Travail, alors député-maire d'Annonay, et un groupe de traitement des eaux.