: Replay Gabriel Attal Premier ministre : quelle page écrira le plus jeune chef de gouvernement de la Ve République ?
Lundi 8 janvier, Elisabeth Borne a remis la démission du gouvernement, acceptée par Emmanuel Macron. Le chef de l’État a exprimé sur X : “Madame la Première ministre, chère Elisabeth Borne, votre travail au service de la Nation a été chaque jour exemplaire”. Dans la lettre de démission, cette dernière exhorte à “poursuivre les efforts”, en vue de bâtir une France plus forte, plus juste, dans une Europe plus souveraine.
Alors que les rumeurs percevaient comme successeurs potentiels Sébastien Lecornu, ministre des Armées, ou Julien Denormandie, ancien ministre de l’Agriculture, Gabriel Attal a été nommé Premier ministre ce mardi 9 janvier.
Le plus jeune Premier ministre de la Ve République
Chargé désormais de former un nouveau gouvernement, l’ancien ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal devient officiellement le plus jeune Premier ministre de l’histoire de la Vème République, devant Laurent Fabius qui avait été nommé à 37 ans.
Pour certains “biberoné à l’école de la macronie”, Gabriel a connu une ascension politique fulgurante. En 2016, ce dernier devient député aux côtés d’Emmanuel Macron, à l’âge de 28 ans, avant d’être membre du gouvernement, en tant que secrétaire d’État à la Jeunesse, un an plus tard. Il devient porte-parole du gouvernement Castex, avant de devenir ministre des comptes publics. Il devient désormais Premier ministre, à l’âge de 34 ans.
Le Président de la République a donc choisi un fidèle pour travailler pour la suite de son quinquennat, une lourde tâche après les douloureux épisodes de l’année 2023 avec la réforme des retraites et le projet de loi sur l’immigration.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.