Remaniement : "Il n'y a pas de sécurité sans nos policiers", a insisté Gabriel Attal lors de la visite d'un commissariat

Article rédigé par Lucie Beaugé, Paolo Philippe
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le Premier ministre, Gabriel Attal, et le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, lors d'une visite du commissariat d'Ermont-Eaubonne (Val-d'Oise), le 10 janvier 2024. (BERTRAND GUAY / AFP)
Le Premier ministre s'est rendu dans un commissariat du Val-d'Oise accompagné du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

Ce qu'il faut savoir

[Suivez notre direct]

"Il n'y a pas de sécurité sans nos policiers", a lancé Gabriel Attal lors de la visite du commissariat d'Ermont-Eaubonne (Val-d'Oise) mercredi 10 janvier. Au lendemain de sa nomination à Matignon, le Premier ministre était accompagné du ministre de l'Intérieur Gérald Daramnin. "La sécurité, c'est l'affaire de la société dans son ensemble", a affirmé Gabriel Attal, qui s'est félicité des "investissements majeurs" du gouvernement en matière de sécurité. 

Gabriel Attal planche sur la formation de son futur gouvernement. Le Premier ministre s'attelle à la composition d'une nouvelle équipe, placée sous le signe du "réarmement" et de la "régénération" souhaités par Emmanuel Macron. Des ministres actuels et de potentiels entrants ont été reçus à Matignon, a appris le service politique de franceinfo

L'option d'un gouvernement "resserré" évoquée. Emmanuel Macron et Gabriel Attal ont dîné ensemble, mardi soir, pour évoquer la répartition des portefeuilles ministériels. L'option d'un exécutif "resserré" autour d'une quinzaine de ministres a été évoquée lors de cet échange, a appris franceinfo auprès de leurs entourages respectifs.

Gérald Darmanin reste à Beauvau. Le ministre de l'Intérieur va conserver ses fonctions dans le gouvernement de Gabriel Attal, a appris franceinfo auprès de son entourage. "Gérald Darmanin a échangé avec le président de la République [mardi] qui lui a réaffirmé sa confiance et lui a assuré de rester à Beauvau, comme il le souhaitait", a précisé son entourage.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #REMANIEMENT Gabriel Attal planche sur la composition de son gouvernement qui s'annonce resserré, selon les informations de franceinfo. Cet objectif a été réitéré mais pas forcément toujours atteint tout au long de la Ve République. Explications.
    Gabriel Attal, nouveau Premier ministre français, lors de la passation de pouvoir à Matignon, le 9 jnavier 2024. (LUC NOBOUT / MAXPPP)
    (LUC NOBOUT / MAXPPP)
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #REMANIEMENT La Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT condamne sur X un "déferlement de haine antisémite et homophobe" à l'encontre de Gabriel Attal depuis sa nomination comme Premier ministre.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #REMANIEMENT Que pense Edouard Philippe de la nomination de Gabriel Attal à Matignon ? Lors d'un événement organisé par Amundi, plus grand gérant d'actifs européen, l'ancien Premier ministre a évoqué un choix "assez audacieux". "Pour ma part, j'avais plaidé pour le maintien de la Première ministre au moins jusqu'aux échéances européennes en me fondant sur l'idée qu'il est difficile de changer de Premier ministre si vous ne changez ni de politique, ni de majorité", a-t-il ajouté.
    editor-image
    (LUDOVIC MARIN / AFP)
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :
    • #REMANIEMENT A quoi ressemblera le gouvernement de Gabriel Attal ? Le nouveau locataire de Matignon a commencé à recevoir des ministres en exercice et de potentiels entrants. Suivez notre direct.
    • #FROID Six départements sont toujours en vigilance orange "neige-verglas". L'Aveyron, l'Aude, l'Hérault et le Tarn ont rejoint le Cantal et la Lozère. Le Pas-de-Calais reste en vigilance orange "crues". Suivez notre direct.
    • #HAND La France a entamé son Euro par une large victoire face à la Macédoine du Nord (39-29), devant plus de 50 000 personnes (un record) à Düsseldorf (Allemagne).
    • #TOTAL L'ancien PDG de Total Thierry Desmarest est mort à l'âge de 78 ans, a annoncé le groupe TotalEnergies.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #REMANIEMENT Les Premiers ministres nommés prennent souvent plusieurs jours pour composer leur gouvernement. En 1962, Georges Pompidou avait même mis... huit jours avant de livrer le sien. Voici, en infographie, le détail de ces délais depuis le début de la Ve République.
    Gabriel Attal, à l'Elysée, le 4 juillet 2022. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)
    (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #REMANIEMENT "Baby Macron", "ouvertement gay"... L'âge du nouveau Premier ministre ainsi que son orientation sexuelle ont retenu l'attention des titres de la presse internationale. Voici comment la presse étrangère a réagi à la nomination de Gabriel Attal à Matignon.
    Le Premier ministre Gabriel Attal, interviewé lors d'un déplacement à Clairmarais (Pas-de-Calais), le 9 janvier 2024. (LUDOVIC MARIN / MAXPPP)
    (LUDOVIC MARIN / MAXPPP)
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18 heures, c'est l'heure du point sur l'actu.
    • #REMANIEMENT Gabriel Attal travaille à la composition de son futur gouvernement. Le nouveau locataire de Matignon a commencé à recevoir des ministres en exercice et de potentiels entrants. Suivez notre direct.
    #FROID Six départements sont en vigilance orange "neige-verglas". L'Aveyron, l'Aude, l'Hérault et le Tarn ont rejoint le Cantal et la Lozère. Le Pas-de-Calais reste en vigilance orange "crues". Suivez notre direct.
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne a reconnu qu'un de ses véhicules avait "roulé involontairement sur le corps d'un terroriste" pendant des affrontements lors d'une opération sécuritaire dans le nord de la Cisjordanie occupée, dans la nuit de lundi à mardi. Suivez notre direct.
    #RUSSIE Quatre-vingt-treize enfants ont été évacués de la ville russe de Belgorod, proche de la frontière avec l'Ukraine, quelques jours après l'évacuation de 300 autres personnes à la suite de plusieurs attaques ukrainiennes.
  • Avatar
    Brigitte Macron
    Première dame Il y a 0 sec
    "Gabriel, je le connais depuis le début, parce qu'il est là depuis le début de la première campagne. Il est courageux, il est audacieux, c'est un homme d'action."
    #REMANIEMENT Brigitte Macron a commenté la nomination de Gabriel Attal au poste de Premier ministre dans un entretien diffusé sur TF1.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    "Je ne conçois pas de société sans ordre et sans règles. Et donc c'est aussi l'affaire des familles. C'est évidemment aussi l'affaire de l'école. C'est l'affaire de la société dans son ensemble."
    #REMANIEMENT a déclaré Gabriel Attal, à l'issue d'un déplacement au commissariat de police d'Ermont-Eaubonne (Val-d'Oise).
  • Avatar
    Gabriel Attal
    Premier ministre Il y a 0 sec
    #REMANIEMENT "Il n'y a pas de sécurité sans nos policiers. Il n'y a pas d'ordre républicain sans notre police", déclare Gabriel Attal, en déplacement dans un commissariat du Val-d'Oise.