Guerre entre Israël et le Hamas : 6 personnes tuées dans une frappe sur une ambulance dans la bande de Gaza, selon le Croissant-Rouge

Article rédigé par Paolo Philippe, Lucie Beaugé
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des forces israéliennes fouillent les ambulances appartenant au Croissant-Rouge palestinien à Jénine (Cisjordanie), le 13 décembre 2023. (ISSAM RIMAWI / AFP)
Plus tôt mercredi, le ministère de la Santé du Hamas a affirmé que plusieurs personnes ont été tuées dans une frappe israélienne près du même lieu.

Ce qu'il faut savoir

[Suivez notre direct]

Le Croissant-Rouge palestinien a annoncé, mercredi 10 janvier, la mort de six personnes, dont quatre de ses secouristes, dans une frappe sur une ambulance, à Deir el-Balah dans le centre de la bande de Gaza. Contactée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas fait de commentaire. Plus tôt dans la journée, le ministère de la Santé du Hamas a affirmé que plusieurs personnes avaient été tuées dans une frappe israélienne près du même lieu.

Abdel Fattah al-Sissi, Abdallah II et Mahmoud Abbas veulent plus de "pression" pour mettre fin à la guerre. Le roi Abdallah II de Jordanie et les présidents égyptien Abdel Fattah al-Sisi et palestinien Mahmoud Abbas ont appelé mercredi à "maintenir la pression" pour arrêter la guerre dans la bande de Gaza et protéger les civils palestiniens. Dans un communiqué à l'issue d'une rencontre à Aqaba, dans le sud de la Jordanie, les trois dirigeants ont aussi réaffirmé l'importance "d'assurer l'acheminement de secours et d'aide humanitaire à Gaza de manière permanente et suffisante".

Un civil tué dans le sud du Liban par une frappe imputée à Israël. Un civil a été tué mercredi par un tir d'artillerie dans un village frontalier du sud du Liban, ont annoncé le maire de la localité et un média officiel, imputant ce bombardement à Israël. "Il se trouvait dans le jardin de sa maison", a précisé Hassan Sheyyet, le maire de la municipalité du village de Kfarkila. La victime était "un civil, sans affiliation à un parti", a-t-il ajouté, sans plus de détails. Sa mort a aussi été confirmée par l'Agence de presse officielle libanaise Ani.

Les houthis revendiquent une attaque contre un navire américain en mer Rouge. Les rebelles du Yémen ont affirmé mercredi avoir tiré des "drones et des missiles" contre un navire américain, après que les forces britannique et américaine ont dit avoir déjoué "la plus importante attaque" des houthis en mer Rouge. Selon le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, "ces attaques ont été soutenues et encouragées par l'Iran (...) et elles ont un impact réel sur les populations"

 Mahmoud Abbas "engagé" pour une réforme de l'Autorité palestinienne, selon Blinken. Le secrétaire d'Etat américain a déclaré mercredi que le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, s'était "engagé" à une réforme de l'entité gouvernementale siégeant en Cisjordanie occupée, après une rencontre entre les deux hommes dans le territoire palestinien.

Tel-Aviv a accepté une mission de l'ONU à Gaza. Le gouvernement israélien a accepté le principe d'une "mission d'évaluation" de l'ONU sur la situation dans le nord de Gaza, en vue d'un retour des déplacés, a affirmé Antony Blinken mardi, sans donner plus de détails. L'opération militaire et les bombardements israéliens s'étaient dans un premier temps concentré sur le nord de l'enclave, mais visent aujourd'hui davantage le Sud.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne affirme que les deux journalistes d'Al Jazeera tués dans une de ses frappes dans la bande de Gaza, dimanche, étaient "des agents terroristes" affiliés au mouvement islamiste palestinien du Hamas et à son allié du Jihad islamique. "Avant la frappe, les deux pilotaient des drones qui présentaient une menace imminente pour les troupes israéliennes", affirme l'armée dans un communiqué.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La résolution préparée par les Etats-Unis et le Japon, adoptée par 11 voix pour et 4 abstentions, "exige que les Houthis mettent un terme immédiat" aux attaques "qui entravent le commerce international et sapent les droits et les libertés de navigation, ainsi que la paix et la sécurité de la région". L'ONU appelle tous les Etats à respecter l'embargo sur les armes visant les rebelles yéménites.
  • Avatar
    alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le Conseil de sécurité de l'ONU exige l'arrêt "immédiat" des attaques des rebelles yéménites houthis contre des navires en mer Rouge.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La ministre allemande des Affaires étrangères promet une aide de 15 millions d'euros à l'armée libanaise, alors que les tensions entre le Hezbollah et Israël sont très fortes au sud du Liban. L'armée doit être en mesure d'exercer un "contrôle efficace" sur la région afin de "contenir les milices armées et les organisations terroristes", a déclaré Annalena Baerbock.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE "Après avoir combattu à Gaza, nous saurons comment le faire au Liban s'il le faut", a dit à ses troupes le chef d'état-major de l'armée, Herzi Halevi, selon un communiqué de l'armée israélienne qui rapportait ses propos. Cela intervient alors que la tension entre Israël et le Hezbollah à la frontière libanaise est très forte.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'ONU s'inquiète aussi de la situation en mer Rouge et pointe le risque d'"escalade" dans la région. Le porte-parole d'Antonio Guterres évoque "des risques pour le commerce mondial, l'environnement et les gens, mais aussi des risques d'escalade d'un conflit plus large au Moyen-Orient". Le Conseil de sécurité doit se prononcer ce soir sur une résolution réclamant la fin des attaques des rebelles yéménites houthis contre les navires en mer Rouge.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le secrétaire d'Etat américain accuse l'Iran d'être à l'origine d'une série d'attaques menées en mer Rouge par les rebelles houthis. "Ces attaques ont été soutenues et encouragées par l'Iran en matière de technologie, d'équipement, de renseignements et d'informations, et elles ont un impact réel sur les populations", déclare Antony Blinken à Bahreïn, où il poursuit sa tournée au Proche-Orient.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18 heures, c'est l'heure du point sur l'actu.
    • #REMANIEMENT Gabriel Attal travaille à la composition de son futur gouvernement. Le nouveau locataire de Matignon a commencé à recevoir des ministres en exercice et de potentiels entrants. Suivez notre direct.
    #FROID Six départements sont en vigilance orange "neige-verglas". L'Aveyron, l'Aude, l'Hérault et le Tarn ont rejoint le Cantal et la Lozère. Le Pas-de-Calais reste en vigilance orange "crues". Suivez notre direct.
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne a reconnu qu'un de ses véhicules avait "roulé involontairement sur le corps d'un terroriste" pendant des affrontements lors d'une opération sécuritaire dans le nord de la Cisjordanie occupée, dans la nuit de lundi à mardi. Suivez notre direct.
    #RUSSIE Quatre-vingt-treize enfants ont été évacués de la ville russe de Belgorod, proche de la frontière avec l'Ukraine, quelques jours après l'évacuation de 300 autres personnes à la suite de plusieurs attaques ukrainiennes.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, s'est "engagé" à réformer l'entité, selon le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Quatre secouristes ont été tués dans une frappe israélienne ayant visé une ambulance, à l'entrée de Deir el-Balah dans le centre de la bande de Gaza, a annoncé le Croissant-Rouge palestinien.