Remaniement : Gérald Darmanin assuré de rester au ministère de l'Intérieur

Emmanuel Macron "a réaffirmé sa confiance" à Gérald Darmanin "et lui a assuré de rester à Beauvau, comme il le souhaitait", affirme l'entourage du ministre de l'Intérieur.
Article rédigé par Paul Barcelonne
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Gérald Darmanin le 29 décembre 2023. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Si l'heure est aux tractations et aux réunions pour savoir qui va reprendre quel maroquin ministériel dans le gouvernement du nouveau Premier ministre, Gabriel Attal, il y en a au moins un qui est assuré de rester en poste. Gérald Darmanin va bien rester à Beauvau, a appris mercredi 10 janvier franceinfo auprès de son entourage.

"Gérald Darmanin a échangé avec le président de la République [mardi] qui lui a réaffirmé sa confiance et lui a assuré de rester à Beauvau, comme il le souhaitait", affirme à franceinfo cette même source. Hier, mardi 9 janvier, lors d’un point presse à l'issue de l'installation officielle de la nouvelle patronne de la DGSI, Céline Berthon. "Je pense que chacun a vu que je n’avais pas fini ma mission à l’Intérieur, et que je ne suis pas homme à me dérober", disait-il aux journalistes. 

"On est à cent jours du relais de la flamme et à deux cents jours des Jeux Olympiques", précisait aussi mardi le ministre de l'Intérieur. "Moi je suis un homme d’honneur, un homme de devoir. Et vous savez de là d’où je viens, de province, d’une famille populaire, on aime bien terminer ce qu’on fait." Les oreilles de Gabriel Attal peuvent siffler : voilà qui peut sonner comme un premier défi, ou plutôt comme une première atteinte à l'autorité du nouveau chef du gouvernement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.