Gouvernement : le remaniement dans l’impasse ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Gouvernement : le remaniement dans l’impasse ?
Article rédigé par France 2 - G. Daret
France Télévisions
Alors que plusieurs figures politiques font office de prétendants au poste de Premier ministre, tout semble possible, y compris un maintien d’Élisabeth Borne.

L’attente autour d’un remaniement n’en finit pas. Il n’y a aucun profil qui colle exactement au désir d’Emmanuel Macron et aux différents partenaires de la majorité. Il y a le ministre de la Défense, Sébastien Lecornu, qui est l’un des prétendants au poste de Premier ministre. C’est quelqu’un qui vient de la droite. Cela peut séduire une partie de la droite et des députés. Le problème c’est qu’il y a certains membres de la majorité, comme François Bayrou, qui sont plutôt réticents, car ils considèrent qu’il faut garder ce "en même temps".

Quelle ligne donner ?

Autre prétendant : Julien Denormandie. Il a été ministre d’Emmanuel Macron au Logement, à l’Agriculture. Le problème c’est qu’il n’a jamais été élu, ce qui ne sera pas évident dans une majorité relative à l’Assemblée nationale, même s’il incarne vraiment l’ADN du macronisme. Cela dure, aussi, au-delà du casting, parce qu’il faut que cela ait du sens politique : quelle ligne donner ? Les conseillers d’Emmanuel Macron ne sont pas très clairs là-dessus. Enfin, le président de la République veut un exécutant, ce qui écarte des figures, comme Bruno Le Maire, explique Guillaume Daret, journaliste politique au sein de France Télévisions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.