Replay Remaniement : le gouvernement de Gabriel Attal se confirme

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Quel sera le nouveau gouvernement de Gabriel Attal ? C’est le sujet du Talk de franceinfo du jeudi 11 janvier. Ludo Pauchant reçoit Olivier Rouquan, politologue et chercheur associé au CERSA, Dorian Dreuil, politologue et expert associé à la fondation Jean Jaurès et Delphine Dulong, enseignante-chercheuse de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Deux jours après la nomination de Gabriel Attal au poste de Premier ministre, le nouveau chef du gouvernement planche sur la formation de son nouveau gouvernement. Cette nouvelle équipe devrait être “resserrée”, plus réduite, composée d’une quinzaine de ministres.

La délicate mission de formation du nouveau gouvernement

Les spéculations sont multiples quant à la composition de ce nouveau gouvernement. Le Premier ministre fraîchement nommé poursuit, ce jeudi 1 janvier, les rencontres et les consultations avec les syndicats, organisations patronales et associations d’élus. Si Gabriel Attal a préparé une liste du “casting” des potentiels nouveaux membres, ce dernier doit confronter celle-ci avec celle d’Emmanuel Macron, en prenant en compte l’équilibre politique, géographique, tout en faisant émerger des femmes. La tête de l’exécutif promet une sphère “renouvelée, régénérée”. 

Un nouveau gouvernement formé ce soir


Resté 1h30 au palais présidentiel, Gabriel Attal a quitté l’Élysée jeudi 11 janvier à 15h30 après un nouvel entretien avec le chef de l’État. Selon l’AFP, Bruno le Maire serait confirmé à Bercy en tant que Ministre de l’Économie, Gérald Darmanin à l’Intérieur, Sébastien Lecornu aux Armées et Éric Dupont-Moretti à la Justice. Prisca Thévenot, ex-secrétaire d’État chargée de la jeunesse et du Service National Universel, est nommée porte-parole du gouvernement et succède à Olivier Véran.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.