Remaniement : poids lourds du gouvernement, société civile "régénérée"... Quelle est la marge de manœuvre de Gabriel Attal ?

Deux jours après le changement de locataire à Matignon, Emmanuel Macron et Gabriel Attal poursuivent leur délicate mission de formation du nouveau gouvernement, le flou régnant sur le casting et la composition, sur fond de multiples spéculations.
Article rédigé par Hadrien Bect
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Emmanuel Macron et Gabriel Attal, le 1er septembre 2023. (LUDOVIC MARIN / POOL)

Premier ministre cherche toujours gouvernement. Alors que la composition du nouveau gouvernement de Gabriel Attal n'est pas encore connue, le nouveau Premier ministre poursuit jeudi 11 janvier les rencontres et les consultations. Gabriel Attal doit rencontrer les "forces vives" : syndicats, organisations patronales et associations d'élus, a appris le service politique de franceinfo auprès de l'entourage du premier ministre. Il doit ensuite déjeuner vendredi avec les présidents de groupes de la majorité, avec en fil rouge la constitution de son équipe gouvernementale, élaborée aux côtés d'Emmanuel Macron.

Reste une question : le jeune Premier ministre a-t-il donc suffisamment de marge de manœuvre pour imposer ses choix à l'Elysée ? Car, pour que l'audace, mot-clé de sa nomination, ne soit pas un vain mot, Gabriel Attal a préparé une liste. Il la confronte avec celle du chef de l'État, dans un équilibre politique avec les alliés MoDem et Horizons, bien sûr, un équilibre géographique également, mais aussi la nécessité de faire émerger des femmes, notamment venues de la société civile. Une sphère "renouvelée, régénérée", promet-on à la tête de l'exécutif.

Un casting réfléchi avant même sa nomination

Alors que certains députés lorgnent avec envie un poste de ministre, comment faire en gardant les mêmes poids lourds au même poste ? Comme Gérald Darmanin, qui s'est autorenommé au risque d'irriter et qui a finalement petit-déjeuné mercredi avec Gabriel Attal pour arrondir les angles, ou Bruno Le Maire, arrivé il y a presque sept ans à la tête de Bercy, quand Gabriel Attal n'était même pas encore élu député.

Mais le Premier ministre en est conscient : c'est bien avant sa nomination qu'Emmanuel Macron a commencé à réfléchir à son casting. Un chef de l'Etat qui, souvent, rechigne à se séparer de ceux qui l'ont soutenu. La composition du gouvernement, dont il est possible qu'elle soit annoncée en fin de journée jeudi, avance prudemment un proche d'Emmanuel Macron. Cette composition sera donc évidemment scrutée : elle donnera un aperçu de l'autorité et des marges de manœuvre dont disposera réellement le Premier ministre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.