Remaniement : Gabriel Attal promet "de l'action" et "des résultats" après la présentation des ministres de son gouvernement

Article rédigé par Luc Chagnon, Fabien Jannic-Cherbonnel
France Télévisions
Publié Mis à jour
franceinfo jeudi 11 janvier
Le Premier ministre Gabriel Attal s'est exprimé sur TF1, quelques minutes après l'annonce de la liste des ministres de son gouvernement.

Ce qu'il faut savoir

"Sobriété", "efficacité", "énergie". Le Premier ministre Gabriel Attal s'est exprimé sur TF1, quelques minutes après l'annonce de la liste des ministres de son gouvernement, jeudi 11 janvier. Le Premier ministre a dit avoir "toute confiance" en Amélie Oudéa-Castéra, qui a pris la tête d'un grand ministère comprenant l'Education nationale, la Jeunesse, les Sports et les Jeux olympiques et paralympiques. "Je continuerai m'impliquer beaucoup sur l'éducation et l'école", précise le Premier ministre. Interrogé sur la mise en examen de sa nouvelle ministre de la Culture, Rachida Dati, Gabriel Attal, s'est dit "très attaché à la justice, son travail et son indépendance", soulignant que "mise en examen n'est pas condamnation". Ce direct est désormais terminé.

Rachida Dati exclue du parti Les Républicains après sa nomination au ministère de la Culture. La maire du 7e arrondissement de Paris Rachida Dati a été exclue du parti Les Républicains après sa nomination comme ministre de la Culture dans le gouvernement de Gabriel Attal, a annoncé le président du parti Eric Ciotti dans une publication sur X (ex-Twitter) jeudi 11 janvier. 

La liste des ministres du gouvernement de Gabriel Attal dévoilée. La composition du gouvernement de Gabriel Attal a été annoncée ce jeudi 11 janvier peu après 19h30 au palais de l'Elysée. Les noms des secrétaires d'Etat seront dévoilés ultérieurement.

Amélie Oudéa-Castéra à la tête d'un grand ministère comprenant l'Education nationale, la Jeunesse, les Sports et les Jeux olympiques et paralympiques. La ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques du gouvernement Borne récupère le portefeuille de l'Edcation nationale et de la Jeunesse, précédemment tenu par Gabriel Attal.

Bruno Le Maire, Gérald Darmanin, Eric Dupond-Moretti et Sébastien Lecornu maintenus. Bruno Le Maire reste ministre de l'Economie et des Finances, tandis que Gérald Darmanin a été maintenu au ministère de l'Intérieur. Eric Dupond-Moretti et Sébastien Lecornu conservent leur portefeuille à la Justice et aux Armées. Prisca Thévenot va, elle, remplacer Olivier Véran comme porte-parole du gouvernement.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    C'est l'heure du dernier point sur l'actualité de la journée :
    #REMANIEMENT Bruno Le Maire à l'Economie et Gérald Darmanin à l'Intérieur ont notamment été confirmés au sein du gouvernement, a annoncé l'Elysée qui a dévoilé les premiers noms du gouvernement Attal. Grande surprise, la LR Rachida Dati a été nommée à la Culture. Amélie Oudéa-Castéra est nommée ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse, des Sports et des JO. Le parti présidentiel Stéphane Séjourné est nommé aux Affaires étrangères. Catherine Vautrin a été nommée ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités. La liste complète est à retrouver ici
    #REMANIEMENT "Moi, ce que je veux, c'est de l'action, de l'action, de l'action" et "des résultats, des résultats, des résultats", a martelé le nouveau Premier ministre sur TF1 juste après l'annonce d'une première liste de membres du gouvernement. D'autres ministres délégués et secrétaires d'Etat doivent être ajoutés en fin de semaine prochaine au plus tôt. Un premier conseil des ministres sera organisé à 11 heures vendredi.
    #ISRAEL_PALESTINE L'aviation israélienne a pilonné le sud de la bande de Gaza, au dernier jour d'une tournée régionale du chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, visant à endiguer la propagation du conflit opposant Israël au Hamas palestinien.
    • #UKRAINE Au moins 13 personnes ont été blessées dans un bombardement d'un hôtel à Kharkiv, ont annoncé les autorités ukrainiennes. Des journalistes de France Télévisions présents dans l'hôtel sont sains et saufs, a déclaré le groupe.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    "Les marges de manœuvre de Gabriel Attal, à travers la composition de ce gouvernement, apparaissent relativement faibles."
    #REMANIEMENT Le directeur général adjoint de l'institut de sondages OpinionWay, Frédéric Micheau, était l'invité du "19/20 info". Il revient sur les premiers noms dévoilés pour le nouveau gouvernement de Gabriel Attal.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #REMANIEMENT Le président du Modem François Bayrou, dont le parti est membre de la majorité présidentielle, menace en coulisse de présenter sa propre liste aux élections européennes de juin prochain. Il est "mécontent" de la composition du nouveau gouvernement, a appris ce jeudi franceinfo de sources parlementaires.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #REMANIEMENT La passation de pouvoir entre Catherine Colonna et Stéphane Séjourné au ministère des Affaires étrangères aura lieu demain à 10 heures, annonce le Quai d'Orsay dans un communiqué. La passation de pouvoir entre Olivier Dussopt et Catherine Vautrin au ministère du Travail aura lieu également à 10 heures.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #REMANIEMENT Rachida Dati, l'ancienne ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy fait son entrée au gouvernement, rue de Valois. Une prise de guerre pour Emmanuel Macron, qui accélère la recomposition politique.

    "Une prise de guerre considérable" : pourquoi l'entrée de Rachida Dati au gouvernement est un petit séisme politique

  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #REMANIEMENT Les responsables des centrales syndicales et ceux du secteur de la santé sont dubitatifs après la nomination de Catherine Vautrin à la tête d'un super-ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités. Le président de la CFTC Cyril Chabanier s'est dit auprès de l'AFP "plutôt favorable à la formation d'un gouvernement resserré et non pléthorique" mais a jugé également que "le Travail et la Santé méritent deux ministères de plein exercice".
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #REMANIEMENT "La composition du gouvernement est une douche froide pour les droits des personnes LGBTI", dénonce sur X l'association SOS Homophobie, après l'annonce de la composition du gouvernement Attal. L'association s'inquiète de la "nomination de nombreux•ses ministres hostiles ou très ambigu•es sur les droits des personnes LGBTI'. La nouvelle ministre du Travail et de la Santé, Catherine Vautrin, a notamment participé à la mobilisation contre la loi autorisant le mariage aux couples de même sexe.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #REMANIEMENT "On a soit le gouvernement Macron II, soit Sarkozy le retour", analyse sur franceinfo Éric Coquerel, député LFI de Seine-Saint-Denis, président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, après l'annonce du nouveau gouvernement. Selon lui, Gabriel Attal a été effacé : "On voit bien que c'est un gouvernement Macron. C'est lui qui a décidé qui restait et qui entrait".
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #REMANIEMENT L'actuelle ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher sera nommée ministre déléguée à la Santé, confirme une source proche à franceinfo.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #REMANIEMENT Il fait partie des sortants du gouvernement. L'ancien ministre du Travail Olivier Dussopt cède sa place à Catherine Vautrin. Du côté des syndicats, Cyril Chabanier (CFTC) a rappelé ce soir à l'AFP les "grands désaccords, notamment sur les retraites et l'assurance-chômage" entre le ministre et partenaires sociaux. Ils n'ont pas empêché "de discuter et d'avancer sur d'autres sujets", saluant un homme politique "ouvert au dialogue".