: Vidéo Législatives : "Contrairement à Élisabeth Borne", la Nupes est "prête à gouverner", affirme l'écologiste Julien Bayou
"Parce que nous avons un programme", insiste le secrétaire national d'EELV.
"Nous sommes prêts et prêtes à gouverner, contrairement à Élisabeth Borne", a affirmé ce vendredi sur franceinfo Julien Bayou, le secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts, parti membre de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), "parce que nous avons un programme". La composition du gouvernement de la nouvelle Première ministre sera annoncée dans l'après-midi, quatre jours après sa nomination. La Nupes, elle, a présenté son "programme partagé" jeudi.
"Nous avons fait un accord exigeant en deux semaines, c'est moins de temps qu'il n'en a fallu au président pour trouver une Première ministre qui accepte la charge."
Julien Bayou, secrétaire national d'EELVà franceinfo
Entre la victoire d'Emmanuel Macron à la présidentielle et l'arrivée d'Élisabeth Borne à Matignon, il s'est écoulé plus de trois semaines. "Nous prenons les choses avec sérieux, avec méthode et ça commence par le projet" qui est maintenant "sur la table", a-t-il rappelé. Il a vanté "des mesures enthousiasmantes qui peuvent changer la vie". "On est en ce moment dans les affres de Parcoursup, nous voulons en finir et créer les places nécessaires à l'université pour que chacun puisse choisir son orientation", a-t-il ainsi promis. L'augmentation du Smic à 1 500 euros net, la retraite à 60 ans, le blocage des prix ou encore la la création d'un million d'emplois grâce à l'investissement dans la bifurcation écologique figurent également parmi les 650 mesures du "programme partagé" de la Nupes.
Toutefois, les différents partis réunis au sein de cette coalition ne sont pas parvenus à se mettre d'accord sur tous les sujets, à l'image du nucléaire. "Les trois quarts des forces politiques, Insoumis, socialistes, écologistes sont pour la sortie du nucléaire", a indiqué Julien Bayou. "Nous ne demandons pas au Parti communiste français de changer d'avis", a-t-il assuré, rappelant que "tout député à le droit de voter en son âme et conscience". Les désaccords entre les différentes composantes de la Nupes seront arbitrés "par le parlement", où chaque partenaire pourra défendre ses positions, a en effet indiqué le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, jeudi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.