Premier ministre socialiste, référendum constitutionnel... Le "8h30 franceinfo" de Benoît Payan

Le maire divers gauche de Marseille était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 9 juillet 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 26 min
Le maire divers gauche de Marseille, Benoît Payan, sur franceinfo, le 9 juillet 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Benoît Payan, maire divers gauche de Marseille, était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 9 juillet 2024. Main tendue aux "députés macronistes", nouvelle République... Il répondait aux questions d'Agathe Lambret et Jérôme Chapuis. 

"Il n’y a qu’un socialiste qui puisse apaiser" la France selon Benoît Payan

"Je pense qu'il faut un socialiste pour gouverner ce pays parce qu'il n'y a qu'un socialiste dans cette situation qui puisse apaiser, qui puisse parler à tout le monde", estime le maire divers gauche de Marseille. 

L'édile brosse le portrait du futur Premier ministre : "Il faut être capable de rassembler et il faut être extrêmement, extrêmement déterminé (…) et surtout, il ne faut pas décevoir". "Le pays a besoin de rassemblement", martelle Benoît Payan, qui écarte pour autant toute candidature à Matignon.

Le maire de Marseille tend la main aux "députés macronistes"

"Si des députés considèrent que les propositions qui seront faites par le Nouveau Front populaire correspondent à leur adhésion (…) ils seront les bienvenus", affirme Benoît Payan. "S'il y a des députés macronistes qui sont prêts à dire 'je suis d'accord avec eux', de quel droit moi ou n'importe qui leur dirait 'je ne veux pas de vos voix' ? Qu'est-ce que c'est que ce sectarisme qui consiste à dire 'surtout, restons recroquevillés sur nous-mêmes et soyons incapables d'élargir une coalition ou d'élargir, sur nos bases, un spectre politique ?'"

"Nous devons aller vers une nouvelle République", plaide Benoît Payan 

En réponse à la "crise de régime" que traverse la France après les élections législatives anticipées dont est sortie une Assemblée nationale "coupée en trois morceaux", le maire divers gauche de Marseille Benoît Payan appelle à un référendum constitutionnel débouchant sur une nouvelle République. "Le président de la République doit activer l'article 11 de la Constitution et nous devons aller vers une nouvelle République", lance-t-il. 


Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mardi 9 juillet 2024 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.