Législatives : Jean-Luc Mélenchon "est un boulet, un handicap" pour la gauche, "qu'il se taise", lance le socialiste Jérôme Guedj

Jean-Luc Mélenchon a réaffirmé son souhait de devenir Premier ministre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Jérôme Guedj, député PS sortant de l’Essonne et candidat à sa réélection sans l’étiquette Nouveau Front Populaire, le 24 juin 2024, sur franceinfo. (FRANCEINFO  - RADIO FRANCE)

Jean-Luc Mélenchon "est un boulet, un handicap" pour le rassemblement de la gauche et les écologistes, "qu'il se taise", a lancé lundi 24 juin sur franceinfo Jérôme Guedj, député PS sortant de l’Essonne. Le socialiste n'a pas souhaité être candidat à sa réélection sous l’étiquette Nouveau Front populaire, ne souhaitant pas "être pieds et poings liés avec la France insoumise."

"Il endosse les habits du repoussoir"

Jean-Luc Mélenchon a réaffirmé ce week-end que le poste de Premier ministre l'intéressait : "Il sait lui-même qu'il est un repoussoir à gauche et que chacune de ses expressions empêche que ce soit au premier tour ou demain au deuxième tour, d'éviter l'accession au pouvoir du Rassemblement national", a estimé Jérome Guedj. "Il joue avec le feu, qu'il se taise. Il sait qu'en s'autoproclamant Premier ministre, il confirme l'image détestable, celle qui a abîmé et tiré vers le bas le précédent rassemblement de la gauche et des écologistes. Il sait qu'il endosse les habits du repoussoir et, par conséquent, il prend le risque délibéré de faciliter l'élection de députés du Rassemblement national", a-t-il poursuivi.

Pour le député socialiste, Jean-Luc Mélenchon est plus un "problème" qu'une "solution". Selon lui, "la conflictualité, la brutalisation du débat politique, c'est la marque de fabrique de Jean-Luc Mélenchon. Ça n'a pas marché, c'est un boulet, c'est un handicap, ça tire vers le bas le rassemblement de la gauche et les écologistes", assure-t-il. Jean-Luc Mélenchon "ne peut pas s'autoproclamer", dit-il. "Il y a d'autres talents, il y a des alternatives qui sont possibles", ajoute-t-il sans préciser lesquelles.


Le député sortant Jérôme Guedj est candidat dans la sixième circonscription de l'Essonne face notamment à Hella Kribi-Romdhane (Nouveau Front Populaire) et Natacha Goupy (Rassemblement national).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.