Législatives 2024 : Gabriel Attal et Gérald Darmanin, bientôt face à face pour la succession d'Emmanuel Macron

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Législatives 2024 : Gabriel Attal et Gérald Darmanin, bientôt face à face pour la succession d'Emmanuel Macron
Législatives 2024 : Gabriel Attal et Gérald Darmanin, bientôt face à face pour la succession d'Emmanuel Macron Législatives 2024 : Gabriel Attal et Gérald Darmanin, bientôt face à face pour la succession d'Emmanuel Macron (France 2)
Article rédigé par France 2 - T. Curtet, G. Daret, B. Naiyroles, K. Guyomard, R. Laurentin
France Télévisions
Leur duel se profile : Gabriel Attal, Premier ministre, et Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, pourraient s'affronter dans les prochains mois pour succéder à Emmanuel Macron à la tête de Renaissance.

Gabriel Attal contre Gérald Darmanin est sans doute le duel qui animera la majorité sortante dans les prochains mois, voire les années à venir. Car tous deux veulent déjà écrire l'après-Macron. L'actuel Premier ministre et le ministre de l'Intérieur étaient de la réunion élyséenne qui s'est tenue vendredi 12 juillet à la mi-journée. Sans doute se sont-ils sentis visés par les propos d'Emmanuel Macron, qui a fustigé, à peine rentré de Washington, l'"image désastreuse" donnée par ses troupes, et les "ambitions prématurées" exprimées par certains depuis le résultat des élections législatives.

Les deux hommes se positionnent déjà

Les deux hommes semblent tenter de forcer leur destin avec un président affaibli. Gabriel Attal devrait être élu patron des députés Renaissance à l'Assemblée nationale, un poste stratégique pour celui qui s'apprête à quitter la tête du gouvernement, et qui pourrait ainsi s'imposer en leader de la majorité sortante. De son côté, Gérald Darmanin n'est pas prêt à se laisser distancer. Dans un message envoyé à tous les députés Renaissance, il met en garde, pointant "les problèmes" que constituent à ses yeux la "ligne politique et le fonctionnement du parti"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.