Gouvernement de Michel Barnier : découvrez la liste complète des 39 ministres et secrétaires d'Etat

Après deux semaines d'intenses tractations, l'équipe gouvernementale de Michel Barnier a été dévoilée samedi soir au cours d'une courte prise de parole d'Alexis Kohler, secrétaire général de l'Elysée.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Michel Barnier, Premier ministre, à l'hôtel de Matignon, à Paris, le 5 septembre 2024. (AMAURY CORNU / HANS LUCAS / AFP)

"C'est l'exercice de composition du gouvernement le plus délicat depuis le début de la Ve République", résumait un cadre du parti présidentiel, jeudi. L'équipe gouvernementale de Michel Barnier a enfin été annoncée, samedi 21 septembre en début de soirée, après plus de deux semaines de tractations difficiles entre les différents partis de la coalition présidentielle et de la droite. La liste des 39 ministres, ministres délégués et secrétaires d'Etat a été dévoilée par Alexis Kohler, le secrétaire général de l'Elysée.

Dirigé par Michel Barnier, le nouveau gouvernement rassemble différentes sensibilités du centre et de la droite, deux camps qui se sont inclinés lors des élections législatives du début de l'été. Dans l'ordre protocolaire, la première personnalité nommée chez Les Républicains est Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat depuis 2014 et désormais ministre de l'Intérieur. Au Conseil des ministres, il sera notamment accompagné d'Annie Genevard, ministre de l'Agriculture. 

Seul Didier Migaud, ancien socialiste et dirigeant de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, nommé au ministère de la Justice, est une personnalité classée à gauche dans ce gouvernement. Voici la composition complète du gouvernement, qui comprend 20 femmes et 19 hommes, dans l'ordre de son énoncé par Alexis Kohler.

Didier Migaud (divers gauche), garde des Sceaux, ministre de la Justice. L'ancien socialiste de 72 ans a été président de la Cour des comptes, avant de diriger la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.

Catherine Vautrin (divers droite), ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation. Agée de 64 ans, l'ex-ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, plusieurs fois députée de la Marne, est une figure de la droite ralliée aux macronistes en 2022.

Bruno Retailleau (Les Républicains), ministre de l'Intérieur. A 63 ans, le chef du groupe LR au Sénat, élu en Vendée, est une figure incontournable de la droite conservatrice.

Anne Genetet (Renaissance), ministre de l'Education nationale. L'élue des Français établis en Europe de l'Est, Asie et Océanie, âgée de 61 ans, a été vice-présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale.

Jean-Noël Barrot (MoDem), ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. A 41 ans, le vice-président du MoDem, a été ministre délégué chargé du Numérique, puis ministre délégué chargé de l'Europe.

Rachida Dati (divers droite), ministre de la Culture et du Patrimoine. L'entrée dans le gouvernement de Gabriel Attal de cette figure de la droite de 58 ans lui avait valu d'être exclue des Républicains, sa famille politique historique.

Sébastien Lecornu (Renaissance), ministre des Armées et des Anciens Combattants. Colonel de réserve dans la gendarmerie nationale, Sébastien Lecornu, 38 ans, est ministre des Armées depuis mai 2022.

Agnès Pannier-Runacher (Renaissance-Territoires de Progrès), ministre de la Transition écologique, de l'Energie, du Climat et de la Prévention des risques. Macroniste de la première heure, l'élue du Pas-de-Calais, âgée de 50 ans, a été de tous les gouvernements depuis 2017.

Antoine Armand (Renaissance), ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie. Le député de Haute-Savoie et président de la commission des Affaires économiques entre au gouvernement à seulement 33 ans.

Geneviève Darrieussecq (MoDem), ministre de la Santé et de l'Accès aux soins. A 68 ans, l'ex-ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, élue des Landes, obtient un ministère de plein exercice.

Paul Christophe (Horizons), ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Egalité entre les femmes et les hommes. Président de la commission des Affaires sociales depuis juillet, Paul Christophe, 53 ans, est un proche d'Edouard Philippe.

Valérie Létard (UDI), ministre du Logement et de la Rénovation urbaine. Cette députée du Nord, âgée de 61 ans, a été sénatrice, vice-présidente du Sénat, et secrétaire d'Etat sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Annie Genevard (Les Républicains), ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt. La codirigeante par intérim du parti Les Républicains, ancienne prof de lettres classiques et députée du Doubs depuis 2012, décroche son premier ministère à 68 ans.

Astrid Panosyan-Bouvet (Renaissance), ministre du Travail et de l'Emploi. C'est la première expérience du gouvernement pour la députée de Paris de 53 ans, qui a cofondé En marche avec Emmanuel Macron.

Gil Avérous (divers droite), ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. Le maire de Châteauroux (Indre), qui a quitté LR en 2023, a œuvré pour que sa ville accueille des épreuves des JO de Paris 2024.

Patrick Hetzel (Les Républicains), ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche. L'ex-directeur général de l’enseignement supérieur de 60 ans, député du Bas-Rhin, a été conseiller éducation de François Fillon, à Matignon.

Guillaume Kasbarian (Renaissance), ministre de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l'action publique. Dans le gouvernement de Gabriel Attal, le député d'Eure-et-Loir, âgé de 37 ans, était déjà ministre du Logement.

François-Noël Buffet (Les Républicains), ministre auprès du Premier ministre, chargé des Outre-mer. A 61 ans, le sénateur du Rhône, président de la commission des Lois du Sénat, a derrière lui une longue carrière politique à droite.

Laurent Saint-Martin (Renaissance), ministre auprès du Premier ministre, chargé du Budget et des Comptes publics. A 39 ans, l'ancien député du Val-de-Marne, directeur général de Business France, hérite de la situation "inquiétante" des finances publiques.

A cette liste de ministres, s'ajoute celle des ministres délégués, également révélée samedi soir :

Benjamin Haddad (Renaissance), chargé de l'Europe 

Nathalie Delattre (Parti radical), chargée des Relations avec le Parlement

Maud Bregeon (Renaissance), porte-parole du Gouvernement

Marie-Claire Carrère-Gée (Les Républicains), chargée de la Coordination gouvernementale

Françoise Gatel (UDI), chargée de la Ruralité, du Commerce et de l'Artisanat

François Durovray (Les Républicains), chargé des Transports

Fabrice Loher (UDI), chargé de la Mer et de la Pêche

Nicolas Daragon (Les Républicains), chargé de la Sécurité du quotidien

Alexandre Portier (Les Républicains), chargé de la Réussite scolaire et de l'Enseignement professionnel

Sophie Primas (Nouvelle Energie), chargée du Commerce extérieur et des Français de l'étranger

Marc Ferracci (Renaissance), chargé de l'Industrie

Marie-Agnès Poussier-Winsback (Horizons), chargée de l'Economie sociale et solidaire, de l'Intéressement et de la Participation

Marina Ferrari (MoDem), chargée de l'Economie du tourisme

Olga Givernet (Renaissance), chargée de l’Energie

• Agnès Canayer (divers droite), chargée de la Famille et de la Petite enfance

Enfin, le gouvernement de Michel Barnier comprend cinq secrétaires d'Etat qui, pour la plupart, n'étaient pas présents dans l'équipe de Gabriel Attal avant la dissolution :

Othman Nasrou (Les Républicains-Soyons libres), chargé de la Citoyenneté et de la Lutte contre les discriminations

Thani Mohamed Soilihi (Renaissance), chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux

Laurence Garnier (Les Républicains), chargée de la Consommation

Salima Saa (divers droite), chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes

Clara Chappaz (sans étiquette), chargée de l'Intelligence artificielle et du Numérique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.