États-Unis : un policier abat une mère de famille afro-américaine

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
États-Unis : un policier abat une mère de famille afro-américaine
Article rédigé par franceinfo - A. Lay, S. Gravelaine
France Télévisions
Samedi 6 juillet, à Springfield, dans l'Illinois (États-Unis), un policier a tué une femme par balles à son domicile. L’homme a été arrêté et inculpé pour homicide volontaire.

Nous sommes en pleine nuit, le 6 juillet dernier, à Springfield dans l’Illinois (États-Unis). Des policiers se rendent au domicile d’une Afro-Américaine. Les images de la caméra d'intervention ont été diffusées par la police de l’État. Alors qu'elle cherche ses papiers d'identité, l'un des policiers l'enjoint d'éteindre une marmite d'eau qui boue sur la cuisinière "pour éviter un incendie""Lâche cette putain de casserole", s'écrit le policier, qui ouvre le feu quelques secondes après, tirant à trois reprises et tuant Sonya Massey dans sa cuisine.

Cinq chefs d'accusation retenus

Quelques jours après sa mort, la famille de Sonya Massey a organisé une manifestation. Le policier est arrêté et inculpé de cinq chefs d'accusation, dont homicide volontaire. Le président Joe Biden a réagi lundi, après la diffusion de l'enregistrement. "Sonya Massey, une mère, une amie, une fille et une jeune femme noire bien-aimée, devrait être en vie aujourd'hui", déplore-t-il dans un communiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.