Emmanuel Macron a enjoint mardi 14 janvier au ministère de l'Intérieur de faire rapidement des "propositions pour améliorer la déontologie" des forces de l'ordre accusées de violences. Une déclaration qui intervient après que Christophe Castaner les a appelées à "l'exemplarité", braquant des policiers sous pression après des mois de manifestations et de critiques visant le maintien de l'ordre. Pour le chef de l'Etat, il y a urgence face à des "comportements, pas acceptables, (qui) ont été ou vus ou pointés", car ils peuvent "atteindre la crédibilité et la dignité" des forces de l'ordre. "Il ne faut avoir aucune complaisance", a-t-il asséné à Pau, tout en déplorant "la violence et le nihilisme politique" qu'expriment selon lui certains manifestants. Au ministère de l'Intérieur, on souligne avoir "déjà engagé plusieurs travaux sur la déontologie et le contrôle", avec notamment le futur "schéma national du maintien de l'ordre dont les conclusions doivent aboutir dans quelques semaines". "Nous allons voir ce qu'il y a à améliorer, de la formation aux techniques d'intervention", ajoute-t-on. Au lendemain de la mort près de Lyon d'un policier percuté volontairement par un fourgon lors d'une intervention, les déclarations présidentielles ont agacé les syndicats. "Ses propos sont malvenus après la mort d'un collègue et alors que les responsables sont toujours en fuite", s'est indigné auprès de l'AFP Frédéric Lagache d'Alliance. "On est à bout, exténués, on ne peut pas faire preuve de résilience à l'infini", a renchéri auprès de l'AFP Thomas Toussaint de l'Unsa-Police. "On ne valide pas tout (les violences de policiers), a-t-il ajouté, mais il faut remettre les choses dans leur contexte". En cause à ses yeux, les "60 semaines de manifestations et de mouvement des 'gilets jaunes'" qui ont mis sur le flanc les forces de l'ordre.
Etats-Unis : un sixième policier limogé après la mort de Tyre Nichols Cinq autres agents ont auparavant été licenciés et inculpés d'homicide à la suite du passage à tabac du jeune Afro-Américain, décédé début janvier, trois jours après son arrestation.
Témoignages Mort de Tyre Nichols : à Memphis, la peur des policiers "qui arrêtent sans raison" grandit chez les Afro-américains Les obsèques de Tyre Nichols ont lieu ce mercredi dans la ville du Tennessee où cet homme noir de 29 ans a été battu à mort début janvier. À Memphis, les Afro-américains se font arrêter presque quatre...
Manifestation contre la réforme des retraites : comment le maintien de l'ordre est-il assuré dans les cortèges ? Le maintien de l'ordre sera de nouveau scruté de près pour la nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, mardi 31 janvier. Lors de la manifestation du 19 janvier, les échanges e...
Un jour dans le monde : l'unité policière "scorpions" démantelée à Memphis, crise politique au Pérou… L'actualité du dimanche 29 janvier dans le monde Des États-Unis au Pérou en passant par la Nouvelle-Zélande, tour d'horizon de l'actualité dans le monde, dimanche 29 janvier.
États-Unis : la vidéo d'un passage à tabac d'un Afro-Américain scandalise l'Amérique Dans une vidéo diffusée par la ville de Memphis, aux États-Unis, Tyre Nichols, un homme afro-américain, âgé de 29 ans, est battu au sol par cinq policiers. Il est décédé trois jours après à l'hôpital.
Aux Etats-Unis, le nombre de policiers en baisse constante La mauvaise image de la police et l'épidémie de Covid-19 ont provoqué une chute des effectifs.
Manifestant amputé d'un testicule : une enquête est ouverte et l'IGPN a été saisie, annonce le parquet Un manifestant a été amputé d'un testicule après avoir reçu un coup de matraque d'un policier lors du défilé contre la réforme des retraites jeudi 19 janvier.
Réforme des retraites : un manifestant amputé d'un testicule après le coup de matraque d'un policier pendant le défilé parisien Le jeune homme de 26 ans, blessé lors de la manifestation du 19 janvier, annonce à "Libération" qu'il va porter plainte contre la police.
Automobiliste tué à Poissy en 2020 : procès aux assises requis contre le policier poursuivi pour avoir "donné volontairement la mort" à Olivio Gomes Dans la nuit du 16 au 17 octobre 2020, un fonctionnaire de la BAC de nuit de Paris a tiré sur un automobiliste, après l'avoir pris en filature depuis la capitale et jusqu'en bas de chez lui, dans la c...
Vidéo Paris : les forces de l'ordre empêchent les migrants de se réinstaller à Stalingrad Depuis le démantèlement d'un campement situé sous le métro aérien dans le Nord de Paris, mi-décembre, les forces de l'ordre veulent éviter à tout prix sa reconstitution. Des exilés sans abri, pour la ...
Racisme au tribunal de Paris : la Défenseure des droits évoque des "représailles" de l'Intérieur sur un lanceur d'alerte Le brigadier-chef qui avait dénoncé en 2020 les maltraitances commises par ses collègues a "subi une série de mesures défavorables" après ses révélations, selon Claire Hédon.
Enquête France 2 Violences policières : quand le patron du syndicat Alliance fait réintégrer des agents radiés et condamnés par la justice Fabien Vanhemelryck a défendu en personne deux policiers de Pau qui avaient roué de coups pendant treize minutes un adolescent menotté. Radiés et jugés indésirables par leurs chefs, ils ont finalement...
Supporter éborgné à Reims : le policier fait appel de sa condamnation Le policier avait été condamné à deux ans de prison avec sursis pour avoir éborgné un supporter corse en 2016 à Reims en marge d'un match de Ligue 1 de football.
Police : une jeune passagère d'une voiture décède après un refus d'obtempérer À Grenoble (Isère), une jeune femme passagère d'une voiture, âgée de 18 ans, est décédée au terme d'une course-poursuite. La police évoque la légitime défense.
Refus d'obtempérer à Nice : ce que l'on sait après la mise en examen du policier auteur du tir mortel Un homme de 24 ans est mort mercredi après avoir reçu un tir de policier dans le cadre d'un refus d'obtempérér. L'entourage de la victime dénonce un homicide.
Refus d'obtempérer : ce que disent les statistiques officielles En moins de 24 heures, deux personnes ont été tuées par des tirs policiers, lors de deux refus d'obtempérer. Deux drames qui soulignent la hausse de ce délit de refus d'obtempérer.
Refus d'obtempérer : à Rennes, une opération de police anti-drogue tourne au drame, une femme de 22 ans tuée Dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 septembre, à Rennes (Ille-et-Vilaine), un contrôle de police a mal tourné. Lors d'une opération anti-drogue, une voiture aurait foncé sur les policiers ...
États-Unis : un jeune Afro-Américain tué par balle dans son lit par un policier Mardi 30 août, dans l’Ohio (États-Unis), un Afro-Américain de 20 ans a été tué par balle par un policier alors qu’il se trouvait dans son lit. Une enquête a été ouverte.
États-Unis : dans l’Arkansas, la vidéo d’une arrestation fait polémique Trois policiers frappant violemment un homme plaqué au sol lors de son arrestation. Les faits se sont déroulés dimanche 21 août 2022 dans l’Arkansas (États-Unis). Les trois policiers ont d’ores et déj...
États-Unis : trois policiers suspendus après la diffusion de la vidéo d'une violente arrestation dans l'Arkansas L'arrestation particulièrement musclée s'est produite dimanche 21 août, devant un magasin d'alimentation de Mulberry. La police de l'Etat de l'Arkansas a ouvert une enquête sur "l'usage...
Témoignage Paris : "J’étais en sang, la douleur était atroce", un jeune homme accuse un policier de l’avoir frappé sans raison Sofiane, 24 ans, qui vit dans le 19e arrondissement de Paris, a porté plainte contre un policier. Il l’accuse de l’avoir frappé violemment et sans raison le 13 juillet dernier. Il ...
Paris : un policier visé par une plainte pour des violences, l'IGPN saisie La victime, qui témoigne sur Mediapart, dit avoir reçu sans raison des coups de matraque qui lui ont notamment fracturé la mâchoire.
Ces défis qui attendent Laurent Nuñez, nommé préfet de police de Paris en remplacement de Didier Lallement Le haut-fonctionnaire de 58 ans, ancien secrétaire d'État de Christophe Castaner, succède au controversé Didier Lallement. Laurent Nuñez a notamment été choisi pour ses qualités de communicant, i...
Police : l'IGPN saisie après la diffusion d'une vidéo où des agents aspergent un SDF de gaz lacrymogène Vendredi 15 juillet, la préfecture de Paris a annoncé saisir l'Inspection générale de la police nationale (IGPN). À l'origine de cette décision, une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux su...
Seine-Saint-Denis : la police asperge un homme de gaz lacrymogène, l'IGPN saisie Le parquet a ouvert une enquête pour "violences avec arme par personne dépositaire de l'autorité publique".
La préfecture de police de Paris saisit l'IGPN après une vidéo montrant des policiers asperger de gaz lacrymogène un homme sans domicile Les policiers impliqués seront suspendus lorsqu'ils auront été identifiés, assure la préfecture de police.
Refus d'obtempérer à Paris : les enquêtes de l'IGPN en trois questions La mise en cause de trois policiers après la mort d’un homme à Paris lors d’une interpellation a remis l’Inspection générale de la police nationale sous le feu des projecteurs.
Refus d'obtempérer à Paris : le conducteur est mis en examen, notamment pour "tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique" Toujours hospitalisé, l'homme a reconnu avoir refusé d'obtempérer.
Refus d'obtempérer à Paris : le conducteur mis en examen pour "tentative d'homicide volontaire" Toujours hospitalisé, l'homme a reconnu avoir refusé d'obtempérer.
Contrôle de police à Paris : une plainte déposée contre le conducteur et contre X Mercredi 8 juin, la famille de la passagère mortellement blessée par des tirs de policiers a décidé de porter plainte contre X et contre le conducteur du véhicule, qui avait refusé d'obtempérer.