Attaque du commissariat de La Courneuve : le dispositif de sécurité a été renforcé

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Attaque du commissariat de La Courneuve : le dispositif de sécurité a été renforcée
Article rédigé par franceinfo - O.Longueval, N.Perez, H.Puffeney, S.Guibout, E.Sizarols, P.Miette, C.Koc, D.Morel
France Télévisions
Une cinquantaine de jeunes a attaqué le commissariat de La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, dimanche 17 mars, en lien avec la mort d’un jeune homme de 18 ans tué lors d'une collision avec une voiture de police après un refus d’obtempérer. Un dispositif policier important a été mobilisé.

La scène de violence n'a duré que quelques minutes. Vers 23 heures, dimanche 17 mars, une cinquantaine d'individus a pris pour cible le commissariat de La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Deux policiers ont été blessés, neuf personnes ont été interpellées. Cette attaque intervient quatre jours après la mort d'un jeune homme de 18 ans. Originaire du quartier, il a été tué lors d'une collision avec une voiture de police après un refus d'obtempérer. Au petit matin, le calme est revenu mais les traces de l'assaut sont encore visibles.

Les habitants comprennent, mais ne cautionnent pas

Certains habitants, rencontrés par France Télévisions, ne cautionnent pas mais affirment comprendre le geste de ces jeunes. La sécurité a été renforcée afin d'éviter de nouveaux débordements. 70 gendarmes patrouillent dans les rues de la ville. Le maire de La Courneuve, Gilles Poux, demande à chacun de faire preuve de responsabilité. Comme la famille du jeune homme décédé, il appelle au calme. Les gardes à vue des neuf personnes interpellées ont été prolongées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.