Cet article date de plus d'un an.

Policier incarcéré à Marseille, immigration... Le "8h30 franceinfo" de Brice Hortefeux

Le député européen était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 3 août 2023.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
L'ancien ministre et eurodéputé Brice Hortefeux, sur franceinfo, le 3 août 2023. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Brice Hortefeux, ancien ministre sous Nicolas Sarkozy et député européen LR, était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 3 août 2023. Policier incarcéré à Marseille, immigration... Il répond aux questions d'Agathe Mahuet et Julie Marie-Leconte. 

Les policiers "sont plutôt victimes de présomption de culpabilité"


Brice Hortefeux estime qu'"il ne doit pas y avoir de citoyens au-dessus des lois, pas plus les policiers que les autres, mais il ne doit pas y en avoir non plus en dessous des lois".

"J'ai le sentiment, depuis déjà quelque temps, continue l'eurodéputé du PPE (Parti populaire-européen), que ceux qui doivent assurer notre sécurité au quotidien sont plutôt victimes de présomption de culpabilité. Cela n'existe pas." Brice Hortefeux dit comprendre "le malaise exprimé par les policiers", mais "rappelle simultanément que l'autorité judiciaire n'a pas à être remise en cause" et ce "ni aujourd'hui, ni demain". Pour lui, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a eu "raison" de prendre en compte certaines revendications des syndicats de policiers. 

Emmanuel Macron a un "refus d'admettre la réalité du défi migratoire"

Interrogé sur les propos d'Emmanuel Macron rapportés par Le Figaro Magazine, mercredi 2 août, Brice Hortefeux estime que le président de la République est "dans le déni", notamment lorsqu'il propose de mieux répartir l'immigration sur le territoire. "Ce n'est pas une bonne solution, estime l'ancien ministre de l'Intérieur, car répartir les difficultés, ce n'est pas les solutionner"

Concernant la future loi immigration, Brice Hortefeux plaide pour "un texte qui prévoit une révision de la Constitution". "Aujourd'hui, la France n'a pas les moyens juridiques de décider de sa politique migratoire", estime-t-il.

-----------------------------

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du jeudi 3 août 2023 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.