Cet article date de plus d'un an.

Manifestations contre les violences policières : des milliers de manifestants dans toute la France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Manifestations contre les violences policières : des milliers de manifestants dans toute la France
Manifestations contre les violences policières : des milliers de manifestants dans toute la France Manifestations contre les violences policières : des milliers de manifestants dans toute la France (France info)
Article rédigé par franceinfo - A. Portes
France Télévisions
Samedi 23 septembre, partout en France, des milliers de manifestants ont défilé contre les "violences policières systémiques". Cette mobilisation fait suite au décès de Nahel, en juin dernier, après un refus d’obtempérer.

À Rennes (Ille-et-Vilaine), Paris ou Marseille (Bouches-du-Rhône), ils étaient plusieurs milliers à défiler à travers le pays, samedi 23 septembre. Ils ont répondu à l’appel d’associations et de partis de gauche afin de dénoncer ce qu’ils appellent des "violences policières systémiques". "On voit vraiment cette montée de la violence chez la police", déplore un manifestant. Aujourd’hui, près de 120 cortèges étaient organisés partout en France.

"Une manifestation anti-Darmanin"

À Paris, il y avait plusieurs milliers de manifestants. Ces rassemblements ont été lancés en réaction à la mort du jeune Nahel après un refus d’obtempérer en juin dernier. Au-delà de la police, les organisateurs accusent le gouvernement. "Ce n’est pas une manifestation anti-police. C’est une manifestation anti-Darmanin", assure un homme. Ces manifestations ont eu lieu dans le calme. Toutefois, à Paris, une voiture de police, coincée dans les embouteillages, a été attaquée à coup de barre de fer par des individus cagoulés. Selon la préfecture de police, trois des quatre policiers à bord auraient été blessés. La mobilisation a été peu suivie. À Rennes, 900 personnes étaient rassemblées, selon la police. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.