Mort du jeune Wanys : une marche blanche sous tension à Aubervilliers

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Mort du jeune Wanys : une marche blanche sous tensions à Aubervilliers
Mort du jeune Wanys : une marche blanche sous tensions à Aubervilliers Mort du jeune Wanys : une marche blanche sous tensions à Aubervilliers (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - J.Klein
France Télévisions
Jeudi 21 mars, des habitants d'Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, organisent une marche blanche pour rendre hommage au jeune Wanys, tué dans une collision avec la police la semaine dernière.

C'est sur les lieux du drame, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), que la marche blanche va se diriger, jeudi 21 mars, en fin d'après-midi. Un rassemblement en mémoire de Wanys, organisé par sa famille endeuillée. Deux kilomètres de trajet scrutés à la loupe par les forces de l'ordre, par crainte des débordements.

À l'origine, la mort de Wanys, 18 ans, tué la semaine dernière dans une collision avec une voiture de police après un refus d'obtempérer. Sur des images que franceinfo s'est procuré, on voit le jeune homme sur son scooter, quelques secondes avant l'impact. Ibrahim H., le passager du deux-roues qui l'accompagnait, blessé, continue d'accuser la police depuis son lit d'hôpital.

Un dispositif de sécurité important

Une mort qui embrase certains quartiers de la Courneuve (Seine-Saint-Denis). Depuis la ville reste sous haute surveillance : plusieurs escadrons de gendarmes mobiles ont été déployés, et des drones patrouillent dans les airs. Un dispositif maintenu pour la marche du jeudi 21 mars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.