Soupçons de violences policières à Vénissieux : deux personnes en garde à vue après des échauffourées

Un appel à un rassemblement avait été diffusé mercredi soir sur les réseaux sociaux pour manifester contre les coups infligés à un jeune la veille par des policiers.
Article rédigé par Aurélien Thirard
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Photo d'illustration. (NATHALIE DE KEYZER / RADIO FRANCE)

Deux personnes sont en garde à vue après avoir été arrêtées en possession de mortiers d'artifice lors d'échauffourées à Vénissieux (Rhône) mercredi soir, a appris jeudi 6 juin franceinfo de source policière. Un appel à un rassemblement avait été diffusé mercredi soir sur les réseaux sociaux pour manifester rue Croizat dans cette ville.

L'appel a été lancé pour dénoncer des violences policières, alors qu'un jeune homme de 19 ans a été hospitalisé pour un tibia cassé, après avoir reçu des coups mardi soir de la part de plusieurs policiers, comme des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux le montrent. Mercredi soir vers 20 heures, plusieurs containers poubelles ont été incendiés dans le but de former un barrage entre deux rues. Le calme est revenu peu après 23 heures.

Une enquête pour "violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique" est ouverte par le parquet Lyon pour faire la lumière sur les coups qu'a reçus le jeune homme de 19 ans mardi soir. Des témoins -des proches du jeune homme- joints par franceinfo, racontent que le jeune homme, qui travaillait dans un bureau de tabac mardi, a vu à l'extérieur la police face à plusieurs jeunes du quartier. Puis ces témoins racontent que les policiers ont lancé du gaz lacrymogène, qui est rentré dans le bureau de tabac.

Deux versions s'opposent

Ensuite, racontent les proches du jeune homme, ce dernier a dit aux policiers de les laisser travailler tranquillement. Selon cette première version des faits, une des policières l'a alors insulté et est rentrée dans le bureau de tabac. Puis le jeune homme a ensuite été frappé dehors par les policiers, comme le montrent les vidéos. La famille du jeune homme a fait part de son souhait de porter plainte.

La version des proches du jeune homme est totalement contredite par les autorités, qui indiquent que des policiers patrouillaient à proximité d'un point de deal, mardi vers 19 heures, au niveau du boulevard Ambroize Croizat à Vénissieux, quand ils ont été pris à partie par une quinzaine d'individus. Le jeune homme de 19 ans, est soupçonné d'avoir insulté une policière et d'avoir donné des coups de pied sur un policier qui venait porter assistance à un agent au sol.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.