franceinfo junior. D'où vient la pollution de l'espace ?

écouter (5min)

Cet été, les enfants de franceinfo junior jouent les explorateurs... de l'espace. Pour parler de la pollution du ciel, l'émission invite Stéphanie Lizy-Destez, enseignante-chercheure à l'Isae-Supaero, spécialiste en conception des systèmes spatiaux.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Des débris qui gravitent autour de la Terre. (vue d'artiste) (SPACE CHANNEL / LEEMAGE VIA AFP)

La fusée Vega-C doit procéder à un lancement inaugural jeudi 7 juillet, sauf problème météorologique important. Les missions spatiales et ses défis font rêver beaucoup d'enfants et d'adultes. Mais la pollution de l'espace, un peu moins. On parle du sujet dans franceinfo junior avec Stéphanie Lizy-Destez, enseignante-chercheure à l'Isae-Supaero, spécialiste des systèmes spatiaux. 

Elsa et Naïm prennent le micro pour poser leurs questions : "Pourquoi l'espace est pollué ? Quels sont les objets qui font polluer l'espace ?" demandent les écoliers. Naïm s'interroge sur le bilan carbone des missions spatiales habitées : il veut savoir si les astronautes polluent l'espace. "Combien y-a-t-il de litres de pétrole d'une fusée qui sort en heure ?", demande de façon très précise Elsa, qui s'interroge aussi sur les conséquences de la pollution sur la Lune. 

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior sur la pollution de l'espace. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.