Cet article date de plus d'un an.

Publié
Espace : l'impact d'une météorite sur Mars interroge quant à de possibles réserves d'eau Espace : l'impact d'une météorite sur Mars interroge quant à de possibles réserves d'eau
Article rédigé par France 2

Une météorite de la taille d'une camionnette s'est écrasée sur Mars. L'image et le son de l'impact sont impressionnants. Quelles perspectives pour l'avenir ? Éléments de réponse.

Que se passe-t-il lorsqu'une météorite de 200 tonnes s'écrase sur Mars ? Sur une photo de la Nasa publiée jeudi 27 octobre, le cratère semble petit. Il mesure en réalité 150 m de diamètre, et 21 m de profondeur. Du jamais-vu. L'impact a eu lieu le 24 décembre 2021, et a été détecté par la sonde InSight, posée sur Mars. Près du cratère, de petits points blancs ont interpellé les scientifiques. Ce sont des blocs de glace. Très présents aux pôles, ils sont surprenants à cet endroit, l'un des points les plus chauds de la planète.

Une découverte qui interroge

"Quand on va plus près de l'Équateur, on pensait qu'il n'y avait plus de glace. Or, cet impact a révélé que sous quelques mètres de cailloux, de sol sec, il y a encore de la glace", commente François Forget, planétologie et directeur de recherche au CNRS. Y avait-il ici un lac, ou un océan ? La découverte interroge à la fois la mémoire et l'avenir de Mars. Dans 20 ou 30 ans, des astronautes tenteront de poser le pied sur la planète rouge. De l'eau en grande quantité serait une aubaine pour les explorateurs. Pourrait-on alors imaginer vivre sur Mars ? Il est pour le moment permis de rêver, mais tout en gardant les pieds sur Terre.