Projet de loi de finances rectificative : "La motion de censure sera déposée vendredi", déclare Marine Le Pen et "nous voterons aussi" celle de LFI

La présidente du groupe RN appelle l'opposition à "sortir du sectarisme" pour renverser le gouvernement de Gabriel Attal.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée nationale, sur franceinfo, le 30 mai 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Une motion de censure va être déposée à l'Assemblée nationale vendredi par le Rassemblement national (RN), annonce jeudi 30 mai sur franceinfo la présidente du groupe RN Marine le Pen. Cette motion sera débattue lundi. Marine le Pen appelle l'ensemble des députés de l'opposition à "sortir du sectarisme" et à voter ce texte pour renverser le gouvernement de Gabriel Attal.

Fin avril, le RN et la France insoumise avaient tout deux menacé le gouvernement d'une telle motion si celui-ci persistait dans son refus de présenter une loi de finances rectificative, liée aux 20 milliards d'économies nécessaires pour boucler le budget. Marine le Pen, qui dénonce "la situation de ruine" provoquée dans le pays par l'exécutif, assure que ses députés "voteront aussi" la motion présentée par les Insoumis.

Dès février, la révision à la baisse de la croissance attendue en 2024 (de1,4% à 1%) a conduit l'exécutif à annuler par décret dix milliards d'euros de crédits, dans des domaines allant de l'écologie à l'aide au développement, en passant par l'enseignement supérieur. Après le dérapage du déficit public attendu (5,1% du PIB au lieu de 4,9%), Bercy a même annoncé la quête de 10 milliards d'économies supplémentaires cette année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.