Le casse-tête économique du gouvernement, l'immigration au coeur de la campagne des élections européennes... Les informés du matin du vendredi 12 avril 2024

Tous les matins, les informés débattent de l'actualité autour de Jules de Kiss et Jean-Jérôme Bertolus.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 20 min
Les informés du matin du vendredi 12 avril 2024 (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Les thèmes :

Comment le gouvernement peut-il rétablir la confiance sur le front économique ? Il prévoit un déficit de 5,1 % en 2024. Soit 10 milliards d’économie à trouver cette année qui s’ajoutent aux 10 milliards de crédits déjà annulés en février et aux 20 milliards déjà prévus sur 2025. Or les mauvaises nouvelles s’accumulent avec le retour de la hausse des prix à la pompe. L’association 40 millions d’automobilistes réclame le plafonnement du prix de l’essence à 1,50 euro alors que le prix du sans plomb tutoie 1,90 euro le litre.

L’immigration va-t-elle rester au coeur de la campagne des européennes ? Hier, le Conseil constitutionnel a enterré le projet de referendum d'initiative partagée des Républicains sur l’immigration. C’est un coup dur pour LR. Ce projet de référendum devait soutenir la campagne de François-Xavier Bellamy. Lui permettre d’être audible face au RN de Jordan Bardella.

Les invités

Julie Marie-Lecomte, cheffe du service politique de franceinfo

Etienne Girard, rédacteur en chef société à l’Express

--------------------------------------------------------

Retrouvez l'intégralité des informés du matin du vendredi 12 avril 2024 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.