Finances publiques : la Cour des comptes tire la sonnette d'alarme

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Finances publiques : la Cour des comptes tire la sonnette d'alarme
Finances publiques : la Cour des comptes tire la sonnette d'alarme Finances publiques : la Cour des comptes tire la sonnette d'alarme (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - G. de Florival, C. Regenbt, M. Marini, France 3 Amiens
France Télévisions
franceinfo
La Cour des comptes s'inquiète de l'état des finances de la France, en pleine incertitude politique, et met en garde le prochain gouvernement.

Alors que le nom du futur Premier ministre peine à émerger, la Cour des comptes s'inquiète une nouvelle fois de l'état des finances de la France et met en garde le prochain gouvernement. La dette publique s'accroît, année après année. En 2023, elle s'est établie à 111 % du PIB, soit plus de 3 110 milliards d'euros. Et cela pourrait, si rien n'est fait, encore s'aggraver et atteindre 3 600 milliards d'euros en 2027. Un scénario très loin de l'objectif du gouvernement de ramener le déficit en dessous des 3 % du PIB.

Le retour d'une taxe carbone ?

Pour rectifier le tir, Bruno Le Maire avait annoncé 25 milliards d'euros d'économie en 2024. De son côté, la Cour des comptes évoque plusieurs pistes d'économies, comme la création d'un impôt exceptionnel sur le patrimoine financier des plus aisés ou le retour d'une taxe carbone pour financer la transition écologique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.