Déficit de la France, refus d'Emmanuel Macron d'augmenter les impôts, nouvelle réforme de l'assurance-chômage... Le "8h30 franceinfo" de Michaël Zemmour et Christian Saint-Etienne
Michaël Zemmour, enseignant chercheur à l’université de Lyon 2 et à Sciences po, et Christian Saint-Etienne, membre du cercle des économistes et enseignant au Centre national des arts et metiers, étaient les invités du "8h30 franceinfo", vendredi 12 avril 2024. Ils répondaient aux questions d'Agathe Lambret et Jules de Kiss.
2024, "Pas une bonne année" pour les finances publiques
"Le déficit est important et s'explique par deux choses : une croissance ralentie et des baisses d'impôts importantes", analyse Michaël Zemmour, alors que le déficit public de la France va atteindre 5,1% en 2024
Ce déficit est "une dérive plutôt qu'un projet", et "c'est ce qui est inquiétant"
"Le déficit est lié au défaut de contrôle des dépenses de fonctionnement", estime Christian Saint-Etienne. "Ce n'est pas la transition énergétique qui est au cœur du déficit malheureusement", déplore-t-il.
Chômage : "Dire que cela rapporte plus de ne pas travailler, que travailler, ce n'est pas vrai"
"Le chômage est plafonné à 75% du salaire de référence donc c'est toujours plus faible que le salaire, et quand on est aux minimas sociaux, même quand on prend quelques heures de travail, on gagne de l'argent, par contre on ne sort pas toujours de la pauvreté", explique Michaël Zemmour.
___________________________________________________________
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du vendredi 12 avril 2024 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.