le dernier publié Union européenne : Bruno Le Maire plaide pour de la flexibilité dans les règles budgétaires En vertu des règles du Pacte de stabilité et de croissance, suspendues depuis l'irruption du Covid-19 en 2020, le déficit des Etats membres de l'UE doit être inférieur à 3% du PIB.
Immobilier : le gouvernement envisage d'allonger la durée maximale des prêts Le gouvernement va présenter lundi 4 décembre une série de mesures pour réformer les critères d'emprunt dans le secteur immobilier. Parmi les mesures envisagées, la durée maximale des prêts pourrait passer de 25 à 27 ans.
Emploi : Bruno Le Maire veut réduire à deux mois le délai de recours suivant un licenciement Le ministre de l’Économie veut revoir le délai de recours qu’un salarié licencié a pour se retourner contre son entreprise. D’un an, il propose de le raccourcir à deux mois. Une nouvelle proposition pour atteindre l'objectif du plein-emploi en 2027, fixé par le gouvernement.
Note de la dette française : le gouvernement suspendu au verdict de S&P Global Ratings C’est vendredi soir que la puissante agence de notation se prononcera sur la note de la dette souveraine de la France, déjà rétrogradée du niveau triple A au niveau AA en 2011. Le gouvernement est fébrile.
Bruno Le Maire annonce vouloir présenter début 2024 un projet de loi Pacte II en faveur des entreprises "Quand on met des bâtons dans les roues de ces PME, qu'on ajoute des règles, des normes, des obligations, de la paperasse, c'est absolument insupportable !", s'est exclamé le numéro deux du gouvernement.
Dette : "Je pense que nous avons apporté des arguments solides", estime Bruno Le Maire à la veille de la publication de la note de S&P L'agence S&P Global doit rendre vendredi son verdict sur la dette publique française. "Tout est possible", selon le ministre de l'Économie qui rappelle, sur France Inter, que l'exécutif a "engagé des revues de dépenses publiques".
Inflation : "Nous sortons de la crise", se félicite Bruno Le Maire Le ministre de l'Économie explique jeudi sur France Inter que la France doit passer sous les 4% d'inflation d'ici la fin de l'année. "Nous n'avons pas cédé à la facilité de l'augmentation générale des salaires", précise Bruno Le Maire.
La trêve à Gaza reportée, la victoire de l'extrême droite aux Pays-Bas, le Black Friday... Les informés du jeudi 23 novembre Autour de Jean-François Achilli et Bérengère Bonte, les informés débattent de l'actualité du jeudi 23 novembre 2023.
"Ce n'est pas le travail du ministre de l'Économie" de raccourcir la durée d'indemnisation du chômage des plus de 55 ans, assure le secrétaire national de la CFDT La CFDT estime que ce n'est pas au ministre de l'Économie de raccourcir la durée d'indemnisation du chômage des plus de 55 ans. Bruno Le Maire a réaffirmé vouloir aligner cette durée d'indemnisation sur celle des autres.
Black Friday : le clip du ministère de la Transition écologique incitant à la sobriété est une "campagne maladroite" et "regrettable", estime Bruno Le Maire Le ministère de la Transition écologique a publié une série de clips dans lesquels un "dévendeur" incite les clients à ne pas acheter, à la veille des promotions du Black Friday.
"Quand on a deux fils qui se touchent, on disjoncte" : Bruno Le Maire répond aux critiques de la droite sur le budget 2024 Invité de franceinfo, le ministre a fustigé la droite et Les Républicains, eux-mêmes critiques sur le budget 2024. Les LR "n'avaient qu'à voter" des réformes, riposte Bruno Le Maire.
Erreurs sur la taxe d'habitation : "La correction sera automatique", assure le ministre de l'Économie Bruno Le Maire Depuis quelques jours, des milliers de personnes ont reçu par erreur des avis de taxes d'habitation. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire assure que le problème va être corrigé prochainement par l'administration.
Assurance-chômage : Bruno Le Maire souhaite réduire la durée d'indemnisation des chômeurs de plus de 55 ans Le ministre de l'Économie a plaidé jeudi sur franceinfo pour un alignement de la durée d'indemnisation des chômeurs de plus de 55 ans avec celles des autres personnes sans emploi.
Après les rencontres de Beauvau de Gérald Darmanin, place aux rendez-vous de Bercy de Bruno Le Maire "Les rendez-vous de Bercy" organisés par le ministre de l'Économie vont sé dérouler, début décembre, alors que les appétits s'aiguisent dans la majorité en vue de la présidentielle de 2027.
Élisabeth Borne, Bruno Le Maire, Clément Beaune, Stéphane Séjourné... Pour les élections européennes, la majorité cogite sur sa tête de liste La majorité présidentielle commence à s'organiser pour les élections européennes du 9 juin 2024 mais n'a toujours pas tranché pour désigner la personnalité devant incarner la tête de liste.
Energie : que va changer l'accord conclu sur les prix de l'électricité nucléaire pour les ménages français ? L'Etat et EDF sont parvenus mardi à un accord garantissant le prix moyen de l'électricité nucléaire "autour de 70 euros" le mégawattheure à partir de 2026. L'objectif du gouvernement : éviter que les prix explosent, mais sans garantie qu'ils baissent.
Pouvoir d'achat : "La crise inflationniste est derrière nous", assure Bruno Le Maire Le ministre de l'Économie a déclaré dimanche sur France Inter et franceinfo canal 27 que le niveau d'inflation était actuellement à 4,9%. Il est donc en baisse et "nous aurons en 2024 un peu plus de 2% d'inflation, donc nous allons revenir à la normale", assure Bruno Le Maire.
Entreprises : Gifi, Brico Dépôt, Veolia... 224 mauvais payeurs sanctionnés et "nommés" par la Répression des fraudes Des grandes entreprises se permettent des retards de paiement de plus en plus importants, mettant en danger la viabilité de leurs fournisseurs. Le gouvernement a sanctionné les mauvais payeurs en publiant le nom des 224 enseignes coupables au premier semestre 2023.
Coup de froid sur la croissance française au 3e trimestre 2023, selon l'Insee Selon l'Institut national de la statistique et des études économiques, la croissance française est presque nulle.
Budget 2024 : le casse-tête du gouvernement entre économies, écologie et pouvoir d'achat Le projet de loi de finances doit être examiné par les députés, mardi 17 octobre. L'exécutif qui devrait le faire valider grâce au 49.3 doit jongler entre plusieurs mesures.
Bruno Le Maire s’oppose au rachat par un groupe américain de deux entreprises qui fournissent l’industrie nucléaire Ces deux entreprises font de la robinetterie de pointe. L'objectif est d'éviter aux puissances étrangères de collecter des informations sensibles.
Vrai ou faux Est-ce que, comme le prétend Bruno Le Maire, les Français "ne s’appauvrissent pas" ? "Les Français ne s’appauvrissent pas", a déclaré, sur France 2, Bruno Le Maire, jeudi 28 septembre. Qu’en est-il ? Le point avec le journaliste Louis Augry, journaliste à la cellule Vrai ou Faux.
REPLAY. Inflation alimentaire : la France "ne retrouvera pas les prix d'avant-crise", reconnaît Bruno Le Maire, invité de "L'Evénement" sur France 2 Le ministre de l'Economie était l'invité de Caroline Roux pour la première édition de cette déclinaison de "L'Evénement", diffusée à partir de 20h40 sur France 2. Un entretien qui intervient au lendemain de la présentation du budget 2024 par le gouvernement.
Inflation, budget 2024, présidentielle... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Bruno Le Maire dans "L'Evénement, l'interview" Le ministre de l'Economie était l'invité de l'émission politique de France 2 jeudi soir. Il a notamment fait le point sur l'inflation alimentaire, le pouvoir d'achat et les objectifs de croissance pour l'année à venir.
ÉDITO. Comment Bruno Le Maire fait entendre sa petite musique personnelle Le ministre de l'Économie s'est prononcé en faveur du report de l’interdiction de la location des "passoires thermiques" avant de faire machine arrière. Dans l'optique de l'élection présidentielle de 2027, Bruno Le Maire veut d’abord montrer qu’il n’est pas qu’un "père la rigueur".
Budget 2024 : le gouvernement a présenté son projet de loi Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a présenté, mercredi 27 septembre, le projet de loi de finances pour 2024. Signe de la situation financière tendue, le montant emprunté sur les marchés sera supérieur à 270 milliards d'euros.
Projet de loi de finances 2024 : un budget sous surveillance malgré l'optimisme du gouvernement Le gouvernement présente, mercredi, en Conseil des ministres son projet de loi sur le budget sous l'œil circonspect de ses voisins européens et des agences de notation.
Passoires thermiques : le report de l'interdiction de location serait du "bon sens" pour un représentant des propriétaires L'Union nationale des propriétaires immobiliers soutient l'idée de Bruno Le Maire de reporter l'interdiction de louer des passoires thermiques. La loi a pourtant été votée, avec une application progressive à partir du 1er janvier 2025.
Passoires thermiques : vers un report du calendrier d'interdiction de location ? Dans une interview au Parisien, mardi 26 septembre, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a dit réfléchir à un report du calendrier d'interdiction de location des logements considérés comme des passoires thermiques.
Immobilier : un assouplissement des conditions de crédit est "à l'étude", assure Sacha Houlié Le ministère de l'Economie "étudie l'hypothèse" d'un desserrement des conditions de crédit, selon Sacha Houlié, président de la comission des Lois à l'Assemblée nationale.
la dernière vidéo Immobilier : le gouvernement envisage d'allonger la durée maximale des prêts Le gouvernement va présenter lundi 4 décembre une série de mesures pour réformer les critères d'emprunt dans le secteur immobilier. Parmi les mesures envisagées, la durée maximale des prêts pourrait passer de 25 à 27 ans.
Prix des carburants : "Bruno Le Maire devrait agir plutôt que de demander un effort à Total", estime Clémence Guetté (LFI)
"Shrinkflation" : Bruno Le Maire veut une "disposition" qui force "les industriels à faire figurer de manière très visible la réduction de contenu"
la dernière émission radio Emploi : Bruno Le Maire veut réduire à deux mois le délai de recours suivant un licenciement Le ministre de l’Économie veut revoir le délai de recours qu’un salarié licencié a pour se retourner contre son entreprise. D’un an, il propose de le raccourcir à deux mois. Une nouvelle proposition pour atteindre l'objectif du plein-emploi en 2027, fixé par le gouvernement. Diffusé le 04/12 2 min
EDITO. Gérald Darmanin et Bruno Le Maire, deux ministres, deux visions et un objectif : 2027 Présenté par Renaud Dély Diffusé le 07/09 2 min
Prix de l'alimentaire : le panier anti-inflation va t-il se transformer en caddie anti-inflation ? Présenté par Fanny Guinochet Diffusé le 30/08 2 min
Arrêts-maladies : le gouvernement souhaite donner un coup de frein aux arrêts de travail de "complaisance" Présenté par Emmanuel Cugny Diffusé le 28/08 4 min