La France doit "redevenir une grande nation de production", insiste Bruno Le Maire
Pour la septième fois, le sommet Choose France se tient au château de Versailles (Yvelines), lundi 13 mai. Un montant record d'au moins 15 milliards d'euros d'investissements étrangers pour 56 projets a été annoncé. "C'est un grand succès qui est dû à une politique économique qui est la même depuis sept ans", a réagi Bruno Le Maire dans les "4 Vérités", sur France 2. L'objectif du gouvernement est d'être "attractif pour les investissements, avoir de l'activité sur tous les territoires, nous rapprocher du plein emploi (...) et redevenir une grande nation de production", a détaillé le ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
"Nous refusons catégoriquement toute augmentation d'impôts"
"Nous vivons actuellement deux révolutions économiques : la révolution énergétique, avec la décarbonation de l'économie, et la révolution technologique, avec l'intelligence artificielle", a expliqué Bruno Le Maire. L'exécutif veut "rouvrir des usines" et "redevenir une grande nation de l'intelligence artificielle parce que nous sommes aujourd'hui le leader en Europe", a poursuivi le ministre. Pour cela, il faut notamment "débureaucratiser la production française", en retirant des normes inutiles, a-t-il affirmé.
La France doit aussi réduire son déficit public dans les années à venir. "Nous refusons catégoriquement toute augmentation d'impôts sur les ménages français", a assuré Bruno Le Maire, soulignant que "les salaires augmentent plus vite que l'inflation" aujourd'hui.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.